Chine: Trois suspects arrêtés après la tuerie de Kunming
MONDE•Vingt-neuf personnes ont été tuées au couteau, lors de l’attaque survenue samedi dans une gare de la province du Yunnan (sud-ouest)...20 Minutes avec AFP
La police chinoise a arrêté trois suspects après la tuerie samedi soir dans la gare de Kunming, dans le sud-ouest de la Chine, ayant causé la mort d'au moins 29 personnes, a annoncé ce lundi l'agence Chine Nouvelle. «Trois suspects impliqués dans l'attaque terroriste dans la ville de Kunming, dans le sud-ouest, ont été capturés», a indiqué l'agence officielle citant le ministère de la Sécurité publique.
Au total le «commando terroriste», auteur de la tuerie au couteau samedi soir, comptait huit membres, a-t-on ajouté de même source. Quatre d'entre eux ont été abattus par la police et une femme blessée a été arrêtée sur les lieux de l'attaque, selon l'agence qui a précisé que le meneur avait été identifié comme Abdurehim Kurban.
La Chine a attribué à des séparatistes de la région du Xinjiang (nord-ouest) -qui abrite la minorité musulmane turcophone des Ouïghours-, ce qu'elle qualifie d'acte de terreur et que les médias ont baptisé le «11 septembre chinois».
De tels incidents sont rares en Chine, quoique les attaques au couteau et à la bombe contre des responsables locaux se produisent de façon sporadique dans la région du Xinjiang, située dans le nord-ouest de la Chine, et dont les Ouïghours sont la première ethnie.