MONDEOuganda: Une loi anti-homosexualité qui met le pays sur la sellette

Ouganda: Une loi anti-homosexualité qui met le pays sur la sellette

MONDELe pays africain a durci sa législation contre l’homosexualité depuis la promulgation ce lundi, d’une loi condamnée par la communauté internationale…
Audrey Chauvet

Audrey Chauvet

Dénoncer les homosexuels sera désormais obligatoire selon la loi ougandaise: ce lundi, le président ougandais Yoweri Museveni a promulgué une loi durcissant la répression de l’homosexualité. Déjà passible de la prison à vie, l’homosexualité devra désormais être dénoncée si elle est «affichée» et toute «promotion» en sera interdite. Même si les dispositions controversées prévoyant la peine de mort en cas de «récidive» ou de «rapport avec un mineur» ou en se sachant porteur du virus du sida ont été abandonnées, la loi ougandaise marque un durcissement majeur de la politique de répression de l’homosexualité.

Pourquoi cette loi?

Le président ougandais, au pouvoir depuis 1986, est un membre fervent de l’Eglise évangélique ougandaise, qui propage largement l'homophobie dans le pays. Il avait initialement qualifié les homosexuels de «malades» avant de les accuser de l’être «pour des raisons financières» et d’arguer qu'«aucune étude ne montre que vous pouvez être homosexuel par nature». «L'éducation étant la principale source de l'homosexualité, alors la société peut faire quelque chose pour décourager les tendances. C'est pourquoi, j'ai accepté de promulguer la loi», a-t-il expliqué.

Une «chasse aux sorcières» va-t-elle avoir lieu?

Le tabloïd Red Pepper titrait ce mardi «Mis à nu! Les deux 200 principaux homos d'Ouganda identifiés». Parmi les noms publiés, tous relativement connus en Ouganda, figurent quelques homosexuels affirmés, mais la grande majorité des personnes nommées n'ont jamais exprimé publiquement leur préférence sexuelle. «La chasse aux sorcières médiatique est de retour», a twitté Jacqueline Kasha, célèbre militante de la cause homosexuelle en Ouganda, dont le nom avait été publié en octobre 2010 dans un autre tabloïd local aux côtés de ceux de cent prétendus homosexuel(le)s, sous le titre «Pendez-les!».

Est-ce le seul pays d’Afrique à condamner l’homosexualité?

Près de trois quarts des pays africains, à l'exception notable de l'Afrique du Sud, disposent de législations interdisant ou réprimant l'homosexualité. Selon un rapport d'Amnesty International publié en juin 2013, l'homosexualité reste passible des tribunaux dans 38 des 54 pays africains, et même de la peine capitale en Mauritanie, au Soudan et en Somalie.

Quelles conséquences pour l’Ouganda?

La loi ougandaise pourrait mettre en péril des aides financières de la part de la communauté internationale. L’Ouganda pourrait ainsi perdre l’aide américaine, qui devait représenter 485 millions de dollars, majoritairement pour des programmes de santé, en 2014. Le sénateur démocrate Patrick Leahy, qui préside la sous-commission votant le budget de l'aide étrangère, pourrait insérer un article dans la loi de finances 2015 conditionnant l'aide à l'Ouganda: «Nous devons réexaminer de près toute l'aide américaine à l'Ouganda, notamment via la Banque mondiale et d'autres organisations multilatérales», a-t-il déclaré. Les Pays-Bas, qui donnent quelque 16 millions d’euros par an à l’Ouganda pour des projets sociaux, ont d’ores et déjà gelé le versement de 7 millions d’euros destinés au renforcement du système judiciaire ougandais. Mais malgré les réactions internationales, le président ougandais tient bon: «Les étrangers ne peuvent pas nous donner des ordres. C'est notre pays (...) Ils doivent être avec nous, s'ils ne le veulent pas qu'ils gardent leur aide».