Une Australienne pose quasi-nue sur Facebook après son cancer du sein
MONDE•Beth Whaanga a publié sur le réseau social des photos d’elles, montrant les ravages de la maladie sur son corps...A.-L.B.
Publier des photos pour mieux comprendre et sensibiliser les autres au cancer du sein. Une Australienne prénommée Beth Whaanga a récemment publié des photos d’elles sur Facebook, montrant les ravages de cette maladie dans sa chair.
Cicatrices dues à des mastectomies et une ablation de l’utérus, perte de cheveux et peau abîmée à cause d’une perte de poids rapide, cette jeune femme a annoté les photos la montrant quasi-nue, rapporte le site australien Courrier.mail. Une nudité d’ordinaire pourchassée par le réseau social, qui aurait cette fois assuré ne pas censurer les photos de Beth Whaanga.
Sur son profil, la jeune femme appelle d’autres personnes malades à publier des photos d’elles, afin de prolonger ce projet de sensibilisation intitulé «Under the red dress project» («Le projet: sous la robe rouge»). La page a reçu, jeudi après-midi, près de 15.000 mentions «j’aime».