MONDESix otages français dans le monde

Six otages français dans le monde

MONDEIls se trouvent au Mali et en Syrie...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La libération, mardi, du prêtre Georges Vandenbeusch, enlevé au Cameroun dans la nuit du 13 au 14 novembre, ramène à six le nombre des Français actuellement otages dans le monde, selon les sources officielles.

Au Mali

Le 24 novembre 2011, Serge Lazarevic et Philippe Verdon, en voyage d'affaires au Mali, sont enlevés dans leur hôtel de Hombori, dans le nord-est du pays. Aqmi revendique l'enlèvement le 9 décembre. Le corps de Philippe Verdon, 53 ans, sera retrouvé en juillet 2013, assassiné d'une balle dans la tête. Le 4 novembre, Thierry Dol, otage au Niger jusqu'au 30 octobre, affirme à la fille de Serge Lazarevic avoir rencontré son père au cours de sa détention et qu'il avait l'air en bonne santé.

Le 20 novembre 2012, un Français de 61 ans, Gilberto Rodriguez Leal, est enlevé par des hommes armés près de Kayes (ouest), alors qu'il circule dans un camping-car venant de Mauritanie. Le 22, le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) revendique l'enlèvement. Le 26 janvier 2013, le Mujao annonce à l'AFP être prêt à négocier la libération de son otage. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, refuse «les logiques de chantage».

En Syrie

Le 6 juin 2013, deux journalistes - Didier François, 53 ans, grand reporter à Europe 1, et Édouard Élias, 22 ans, photographe indépendant missionné par la radio - sont portés disparus. Selon l'Elysée, ils ont été interceptés à un checkpoint alors qu'ils faisaient route vers Alep. Le 14 juillet, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, indique que les deux hommes sont en vie. Le gouvernement «fait tout pour savoir d'abord où ils sont, pour connaître exactement les intentions de leurs ravisseurs», déclare le président François Hollande.

Le 9 octobre dernier, l'enlèvement de Nicolas Hénin, reporter de 37 ans, et de Pierre Torrès, photographe de 29 ans, est annoncé par leurs familles et le ministère français des Affaires étrangères, qui avaient jusqu'à présent tenu secrète leur détention. Leur rapt, le 22 juin à Raqqa (nord), n'a pas été revendiqué à ce jour, précisent-ils. «Nous savons seulement que Nicolas et Pierre sont en vie», déclarent les familles et les proches des deux journalistes dans un communiqué, ajoutant qu'une «preuve de vie» leur a été communiquée par les autorités françaises en août. Le 14 novembre, le chef d'état-major des armées, l'amiral Edouard Guillaud, déclare que «selon les informations» qui lui parviennent, les journalistes français sont «toujours en vie».