JUSTICERussie: Une deuxième Pussy Riot libérée

Russie: Une deuxième Pussy Riot libérée

JUSTICELes deux membres des Pussy Riot ont recouvré la liberté ce lundi...
O.G. avec AFP

O.G. avec AFP

La deuxième membre des Pussy Riot, Nadejda Tolokonnikova, a été libérée de son camp. Détenue à Krasnoïarsk (Sibérie orientale), elle a été libérée lundi après avoir été amnistiée, selon le compte Twitter tenu par son mari Piotr Verzilov.

«Nadia est en liberté», annonce le compte du groupe Voïna, qui publie une photo de la jeune femme entourée de journalistes. Cette militante de 24 ans avait demandé son transfert dans un autre établissement après s'être dite menacée de mort et avoir entamé une grève de la faim dans son ancien établissement pénitentiaire en Mordovie, à 600 kilomètres à l'est de Moscou.

«La Russie est construite sur le modèle d'une colonie pénitentiaire»

A peine libérée, la Pussy Riot Tolokonnikova a attaqué Vladimir Poutine: «La Russie est construite sur le modèle d'une colonie pénitentiaire».

Les deux femmes amnistiées

Nadejda Tolokonnikova, 24 ans, a quitté en fin de journée l'hôpital pénitentiaire où elle purgeait sa peine et a été accueillie notamment par son mari. Les deux jeunes femmes purgeaient une peine de deux ans de camp notamment pour «hooliganisme», après avoir chanté en février 2012 une «prière punk» contre le président Vladimir Poutine dans la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou. Alors que leur peine devait prendre fin en mars 2014, les deux jeunes femmes, toutes deux mères d'un enfant en bas-âge, ont été amnistiées la semaine dernière en vertu d'une loi approuvée par le Parlement russe à l'occasion des vingt ans de la Constitution russe.

Une autre Pussy Riot libérée ce lundi matin

Une libération qui intervient quelques heures après la remise en liberté d'une première Pussy Rioy, Maria Alekhina, ce lundi après avoir été amnistiée. «Elle a été remise en liberté aujourd'hui vers 9h du matin» locales, a déclaré Elena Nikichova, porte-parole du service d'application des peines (FSIN) de la région de Nijni-Novgorod (Volga). «Je ne sais pas quels sont ses projets pour la suite», a-t-elle ajouté.

«Prière punk»

Maria Alekhina, 25 ans, purgeait comme Nadejda Tolokonnikova, 24 ans, une peine de deux ans de camp notamment pour «hooliganisme», après avoir chanté en février 2012 une «prière punk» contre le président Vladimir Poutine dans la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou.