Vietnam: une foule immense dit adieu au général Giap
Des centaines de milliers de Vietnamiens sont descendus dans les rues, pleurant et priant au passage du cortège funéraire du général Vo Nguyen Giap, héros de l'indépendance du pays qui devait être enterré dimanche.© 2013 AFP
Des centaines de milliers de Vietnamiens sont descendus dans les rues, pleurant et priant au passage du cortège funéraire du général Vo Nguyen Giap, héros de l'indépendance du pays qui devait être enterré dimanche.
Au dernier jour des obsèques nationales de celui qui avait réussi à défaire à la fois les Français et les Américains, son cercueil enveloppé du drapeau national a parcouru les rues de la capitale, accompagné de véhicules militaires couverts de fleurs.
«Longue vie au général Giap», ont crié certains des centaines de milliers de Vietnamiens venus voir passer à Hanoï ce cortège emportant le défunt vers l'aéroport.
A quelque 500 kilomètres de la capitale, dans sa province natale de Quang Binh où il devait être enterré dimanche, plus d'une semaine après sa mort à l'âge de 102 ans, la foule était également au rendez-vous.
Critiques contre le PCV
Ignorant ses critiques contre le PCV à la fin de sa vie et trente années de mise à l'écart, le régime lui a offert des funérailles d'Etat, mettant en avant ses attributs de héros communiste, comme pour renforcer sa propre légitimité.
Giap «est le général du peuple et son nom restera pour toujours gravé dans l'Histoire de la nation», a déclaré à la télévision le secrétaire général du PCV, Nguyen Phu Trong, avant le départ de la procession à Hanoï.
La mort du deuxième personnage le plus aimé du pays après le fondateur du Parti communiste vietnamien (PCV) Ho Chi Minh est «une grande perte» pour le peuple et le pays, a-t-il ajouté.
«Le général a donné sa vie entière au pays et au peuple», a de son côté déclaré son fils Vo Dien Bien dans un court discours rempli d'émotion.
«Maintenant, il est mort, son esprit va s'unir avec celui du peuple vietnamien, lui donnant la force de construire un pays fort et prospère».
Le général, génie militaire autodidacte, avait réussi en 1954 à infliger à Dien Bien Phu une cuisante défaite aux forces coloniales françaises, événement fondateur de l'émergence d'un Vietnam indépendant et de la fin de la domination française en Indochine.
Celui dont les tactiques ont inspiré les combattants à travers le monde est également considéré comme un artisan majeur de la victoire contre les Américains en 1975, qui avait mené à l'unification du Vietnam.
«Il est parti, emportant avec lui une partie de nos victoires glorieuses», a commenté Tran Hung Tuy, ancien fonctionnaire de 74 ans.
«Ce sont les plus grandes funérailles au Vietnam après celles du président Ho Chi Minh en 1969. Les gens admirent et aiment Giap du fond du coeur», a-t-il déclaré à l'AFP après une prière au passage du cercueil.
Ce genre de rassemblement immense est rare au Vietnam, où le parti communiste au pouvoir contrôle au millimètre la mise en scène des anniversaires officiels et où les manifestations populaires sont régulièrement dispersées par la force.
Même s'il avait été mis à l'écart sans ménagement par le régime ces trente dernières années, Giap restait immensément populaire, même chez les plus jeunes qui n'ont pourtant pas connu la guerre.
«Il y avait vraiment beaucoup de gens qui pleuraient, c'est complètement différent des autres funérailles» d'Etat, a souligné à l'AFP l'ancien combattant Vu Phi Hung, 62 ans.
«Cela prouve que le peuple avait un lien profond, fort et émotionnel avec Giap», a-t-il ajouté.
En dénonçant publiquement à la fin de sa vie certaines dérives du régime, notamment la corruption endémique, le général avait offert un soutien implicite aux dissidents, tout en restant loyal au Parti, selon les experts.
Dimanche, le secrétaire général du PCV a reconnu les «opinions importantes de Giap sur les problèmes majeurs du pays».