A qui attribuer le prix Nobel de la Paix 2013?
VOTRE AVIS – Dites-nous qui vous souhaitez voir remporter la célèbre récompense…Cédric Garrofé
Le Nobel de la Paix 2013 sera attribué vendredi 11h à Oslo par le comité Nobel. Ce prix prestigieux récompense depuis 1901 une personne ou une organisation ayant «accompli le plus grand et le meilleur travail pour la fraternité entre les nations, pour l'abolition ou la réduction des forces armées et pour la tenue et la promotion de congrès pour la paix», selon les volontés définies par Alfred Nobel peu avant sa mort.
Cette année, 258 candidats, dont 50 organisations, sont en compétition pour succéder à l'Union européenne, lauréate l’année dernière. 20 Minutes vous propose de découvrir ci-dessous les principaux favoris.
Malala Yousufzai
La grande favorite. Cette jeune femme de 16 ans s'est fait connaître mondialement en étant la cible d'une tentative d'assassinat par les talibans le 9 octobre 2012 dans la vallée de Swat au Pakistan. Son «méfait»? S’être engagée publiquement en faveur du droit des jeunes filles à aller à l'école.
Aujourd'hui scolarisée à Birmingham, constamment sous la menace des fondamentalistes musulmans, la jeune femme ne rêve pourtant que de revenir chez elle pour embrasser une carrière politique et combattre les talibans à sa manière. «Nos livres et nos stylos sont nos armes les plus puissantes. Un enseignant, un livre, un stylo peuvent changer le monde», affirmait-elle le 12 juillet 2013, jour de son anniversaire, à la tribune de l'ONU.
Denis Mukwege
Ce médecin congolais de 58 ans est le principal outsider. Après avoir quitté la France en 1989 pour retourner au pays et aider des milliers de femmes à vaincre leur stérilité, le récent vainqueur du prix Right Livelihood se consacre aujourd’hui à soutenir les femmes violées et mutilés dans l'est de la République démocratique du Congo.
Véritable symbole en RDC, l’homme a gagné une notoriété en arpentant le monde, pour appeler à l’aide la communauté internationale et rompre le silence sur le sort de ces femmes et enfants, victimes selon lui d’un «véritable crime contre l’humanité».
Claudia Paz y Paz
Elle pourrait devenir la deuxième Guatémaltèque de l’histoire à être honorée du Nobel de la Paix. Cette procureure-générale au nom prédestiné («Paz» signifiant «Paix» en espagnol) s’est fait remarquer pour son combat pour démanteler les réseaux pratiquant le trafic de drogue qui gangrènent ce minuscule pays d’Amérique centrale et par une lutte sans relâche afin de faire en sorte que les criminels de guerre, responsables de génocides dans les années 70 et 80, soient poursuivis en justice.
Mais aussi…
Les militantes russes du Moscow Helsinki Group et de Memoria, Bill Clinton, Edward Snowden, Chelsea (Bradley) Manning, Soeur Mary Tarcisia, Vladimir Poutine, Ales Bialiatsky, Paul Walker, l'Unesco, Lampedusa…
Qui souhaitez-vous voir remporter le Prix Nobel de la Paix 2013? Pourquoi? Vous avez d’autres noms à proposer? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous ou via [email protected]. Une sélection des meilleures contributions sera publiée sur 20minutes.fr
Crédits photos: Malala (Jessica Rinaldi/AP/SIPA); Denis Mukwege Mukengere (FRANZEN HARALD/SIPA); Claudia Paz y Paz (Moises Castillo/AP/SIPA)