ETATS-UNISLe réalisateur du film islamophobe «L'Innocence des musulmans» annonce son come-back

Le réalisateur du film islamophobe «L'Innocence des musulmans» annonce son come-back

ETATS-UNISMark Basseley Youssef est sorti de prison et veut s'attaquer à un film sur les racines du terrorisme islamiste...
P.B.

P.B.

Il est davantage connu dans l'interweb sous ses alias «Nakoula Basseley» et surtout «Sam Bacile». Dans une interview au magazine Hollywood Reporter, Mark Basseley Youssef, décrié pour son court-métrage islamophobe L'Innocence des musulmans, affirme qu'il travaille à son prochain projet, un film sur les racines du terrorisme islamiste.

En septembre dernier, un extrait de 13 minutes de son film ridiculisant Mahomet avec des fausses barbes et des dialogues doublés par-dessus un péplum fauché avait provoqué une vague de manifestations dans le monde arabe. Dans un premier temps, l'administration Obama avait même estimé que la vidéo était avait déclenché l'attaque de Benghazi, dans laquelle l'ambassadeur américain avait été tué. Un rapport du Congrès avait par la suite conclu qu'il s'agissait d'une opération terroriste préparée et dénoncé les manquements sécuritaires du département d'Etat.

Huit mois en prison

Mark Basseley Youssef, un chrétien copte né en Egypte, est aujourd'hui un citoyen américain qui vient de passer huit mois en détention en Californie. Il n'avait toutefois pas été condamné pour son film mais pour avoir enfreint les termes de sa libération conditionnelle pour une fraude bancaire.

Il affirme être ruiné, que ses enfants ne veulent plus lui parler et dit ne survivre que grâce à la charité d'une église orthodoxe. Financer son futur projet et réussir une seconde fois à truander des acteurs risque d'être compliqué.