Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Egypte: Le ministère de la Santé fait état de 278 morts, dont 43 policiers
live

Terminé

Egypte: Le ministère de la Santé fait état de 278 morts, dont 43 policiers

Les partisans de l'ancien président occupaient deux places du Caire, dont il sont été violemment délogés ce mercredi matin...
Au Caire, des partisans de Morsi fuient les gaz lacrymogènes, le 14 août 2013.
Au Caire, des partisans de Morsi fuient les gaz lacrymogènes, le 14 août 2013. -  Khalil Hamra/AP/SIPA
E.O. avec AFP

E.O. avec AFP

Egyptiens, ressortissants étrangers, vous êtes actuellement en Egypte? Vous êtes témoins des événements? Egyptiens, vous résidez en France et suivez les événements de près?
Racontez-nous la situation. Envoyez-nous vos témoignages, photos et vidéos à [email protected]

Ce live est à présent terminé, merci de l'avoir suivi. Vous trouverez ici un résumé des évènements de la journée en Egypte. Bonne soirée et à bientôt!

22h16

Catherine Ashton réclame la levée de l'état d'urgence «dès que possible» La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a réclamé la levée de l'état d'urgence en Egypte «dès que possible». «J'appelle les forces de sécurité à exercer la plus grande retenue et le gouvernement de transition à mettre fin à l'état d'urgence dès que possible, pour permettre la reprise d'une vie normale», a indiqué Catherine Ashton dans un communiqué. La représentante de l'UE pour les Affaires étrangères a également regretté la démission du prix Nobel de la paix Mohamed ElBaradei de son poste de vice-président.

22h11

Retour au calme dans toute l'Egypte, selon des responsables de la sécurité Le couvre feu a permis un «retour au calme» dans toute l'Egypte mercredi soir, ont annoncé à l'AFP des hauts responsables de la sécurité après la dispersion sanglante par la police et l'armée des manifestations pro-Morsi au Caire et les affrontements qui ont suivi dans tout le pays.

22h01

278 morts dans les violences, selon le ministère de la Santé La dispersion sanglante des manifestations au Caire réclamant le retour du président déchu Mohamed Morsi et les violences à travers l'Égypte ont fait mercredi 278 morts, en grande majorité des civils, a annoncé le ministère de la Santé. Détaillant le bilan, le porte-parole du ministère Mohammed Fathallah a précisé que 61 personnes avaient trouvé la mort sur la place Rabaa al-Adawiya, principal rassemblement pro-Morsi et 21 sur la place Nahda, où étaient également massés des pro-Morsi.

21h09

43 policiers tués dans toute l'Egypte La dispersion sanglante des manifestations pro-Morsi mercredi au Caire ainsi que les affrontements qui ont suivi dans tout le pays ont fait au total 43 morts dans les rangs de la police, a affirmé le ministre de l'Intérieur Mohammed Ibrahim. Il a confirmé devant la presse un précédent bilan officiel de 149 morts parmi les manifestants, dans tout le pays également. «Dix-huit officiers de police, dont deux généraux et deux colonels, 15 agents, neuf conscrits et un employé civil de la police» ont péri mercredi, a-t-il détaillé.

20h58

L e Premier ministre promet de poursuivre le processus électoral Le chef du gouvernement intérimaire égyptien a promis de poursuivre la mise en oeuvre du processus qui doit conduire à des élections début 2014. Le Premier ministre Hazem Beblawi a justifié les interventions de la journée par la nécessité de «garantir la tenue des élections» et promis qu'il «respectera ses engagements concernant la feuille de route» imposée par l'armée au gouvernement intérimaire qu'elle a nommé après la destitution de Mohamed Morsi et prévoyant notamment des élections début 2014.

20h40

L a police a agi avec «la plus grande retenue», selon le Premier ministre égyptien Le Premier ministre égyptien Hazem Beblawi a dit lors d'une allocution télévisée tenir à «remercier la police pour avoir agi avec la plus grande retenue». Justifiant l'intervention des forces l'ordre, il a estimé qu'«aucun Etat qui se respecte n'aurait pu tolérer» l'occupation des deux places par des milliers de manifestants depuis un mois et demi.

20h32

Pour John Kerry, l e bain de sang en Egypte est «lamentable» Le secrétaire d'Etat américain a appelé l'armée égyptienne à organiser des élections, estimant que le bain de sang survenu lors de la dispersion des partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi était «lamentable». «La responsabilité revient au gouvernement intérimaire et l'armée, qui à eux deux ont l'ascendant dans ce conflit, d'empêcher davantage de violence et de proposer des options constructives parmi lesquelles le remaniement de la Constitution et l'organisation d'élections législatives et présidentielle», a déclaré le chef de la diplomatie américaine lors d'une intervention surprise au cours du point presse quotidien du département d'Etat. Il a affirmé que «comme partout ailleurs, la violence n'est simplement pas la solution en Egypte», jugeant que la répression était «un grave coup porté à la réconciliation et aux espoirs du peuple égyptien pour une transition démocratique». «Les évènements d'aujourd'hui sont lamentables et vont à l'encontre des aspirations des Egyptiens pour la paix et une démocratie authentique», a ajouté John Kerry, qui n'a pas dit un mot de l'assistance militaire annuelle de 1,3 milliard de dollars que les Américains versent à l'armée égyptienne.

20h15

La répression «discrédite absolument le pouvoir militaire», selon EELV Dans un communiqué, Elise Lowy et Jean-Philippe Magnen, porte-parole d'Europe écologie-Les Verts, écrivent que «les droits politiques ne doivent pas s'appliquer à géométrie variable, quand bien même il s'agirait d'adversaires», ajoutant que «rien ne peut évidemment justifier une telle répression qui discrédite absolument le pouvoir militaire». EELV «condamne fermement le massacre de ce jour, comme ceux qui ont eu lieu auparavant» et exige «l'arrêt immédiat des violences et de la répression, ainsi que le retour des militaires dans leurs casernes, et la mise en place d'un gouvernement de transition d'union nationale ayant une feuille de route claire pour la restauration d'un processus démocratique sans influence militaire».

20h08

La Russie appelle à la retenue «Pendant cette période difficile que vit l'Egypte, nous appelons toutes les forces politiques de ce pays ami à faire preuve de retenue et de sang-froid (...) afin d'éviter une nouvelle escalade des tensions et de faire d'autres victimes», est-il écrit dans un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères. La diplomatie russe a ensuite appelé au dialogue entre toutes les parties.

19h51

La France demande l'«arrêt immédiat de la répression» et saisit l'ONU «La France condamne avec la plus grande fermeté les violences sanglantes intervenues en Egypte et demande un arrêt immédiat de la répression», indique Laurent Fabius dans une déclaration, précisant qu'il «saisit le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon ainsi que [les principaux partenaires de la France] pour qu’en urgence une position internationale soit prise en ce sens». «La situation actuelle ne se résoudra pas par la force», estime le ministre français des Affaires étrangères. La France appelle «toutes les parties à refuser l'engrenage des affrontements et à ouvrir sans délai un dialogue incluant l'ensemble des forces politiques égyptiennes pour trouver une issue démocratique à cette crise grave», ajoute-t-il, soulignant que Paris «réaffirme sa disponibilité immédiate pour favoriser ce dialogue».

19h41

L es autorités «contrôlent totalement» la deuxième place pro-Morsi La place Rabaa al-Adawiya, la plus importante des deux places occupées au Caire par les pro- Morsi, est désormais «totalement sous contrôle» des autorités, a affirmé un responsable de la sécurité. «La situation à Rabaa al-Adawiya est maintenant totalement sous contrôle. Il n'y a plus de combat», a déclaré ce responsable. Les forces de l'ordre avaient annoncé deux heures après le lancement de la violente opération de dispersion avoir repris la place Nahda, également occupée depuis un mois et demi par des manifestants.

19h18

Le PS appelle à «cesser immédiatement» l'usage de la force «L'usage de la force doit cesser immédiatement», écrit dans un communiqué Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire national du PS à l'Europe et à l'international, soulignant les «vives inquiétudes sur l'évolution de la situation politique en Egypte». «Le Parti socialiste condamne l'usage de la violence contre les manifestants» et «réaffirme sa position exprimée maintes fois: il demande la libération du président déchu et le dialogue politique entre l'armée et toutes les forces politiques du pays».

19h07

Le couvre-feu entre en vigueur en Egypte

19h05

L 'opposition islamiste en Jordanie appelle les Egyptiens à manifester «Nous nous trouvons aujourd'hui devant un complot ourdi par l'ancien régime égyptien. Le sang des innocents que le ministère de l'Intérieur et les services de sécurité ont fait couler aujourd'hui au Caire vous appelle à envahir les rues et déjouer cette conspiration», affirme le Front de l'action islamique (FAI), principal parti politique de Jordanie et branche politique des Frères musulmans, dans un communiqué publié sur son site Internet. «Ne laissez pas les putschistes, les sionistes et l'administration américaine l'emporter», continue le FAI. Les Frères musulmans ont organisé une manifestation devant l'ambassade d'Égypte où un millier de personnes ont observé un sit-in. «Nous sommes venus condamner le massacre brutal, qui est le résultat de la conspiration arabo-américano-israélienne», a déclaré Zaki Bani Rsheid, numéro deux de la confrérie en Jordanie. «Nous exigeons que la Jordanie et les autres pays ayant salué le coup d'Etat militaire adoptent une position claire condamnant ce crime.»

18h53

Le Hamas condamne un «terrible massacre» «Le Hamas condamne les terribles massacres sur les places Nahda et Rabaa al-Adawiyya et nous appelons à mettre fin à l'effusion de sang et aux excès (commis) contre des manifestants pacifiques», a indiqué Sami Abou Zouhri, un porte-parole du mouvement islamiste qui est proche des Frères musulmans. Le «gouvernement exprime sa profonde inquiétude concernant les événements en Egypte», a pour sa part indiqué le numéro 2 du gouvernement du Hamas Ziad al-Zaza.

18h25

D es centaines de pro-Morsi quittent la place Rabaa au Caire Des centaines de partisans du président destitué Mohamed Morsi quittaient ce mercredi soir la place Rabaa al-Adawiya, dernier bastion des manifestants au Caire, sous la surveillance de policiers en armes, selon des images en direct de la télévision publique. Un haut responsable de la sécurité a confirmé que les forces de l'ordre ont consenti à laisser passer ceux qui le désiraient. Mais des irréductibles demeuraient retranchés derrière les barricades et des affrontements avec les forces de l'ordre se poursuivaient à une autre entrée de la place Rabaa.

18h06

149 morts dans toute l'Egypte selon le go uvernement Les opérations de la police et de l'armée pour disperser les manifestants partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi ont fait 149 morts dans toute l'Egypte, a affirmé le ministère de la Santé. Mais sur la seule place Rabaa al-Adawiya du Caire, un journaliste de l'AFP a décompté les cadavres de 124 manifestants.

17h50

Le vice-président et prix Nobel de la paix, Mohamed ElBaradei, annonce sa démission Le vice-président égyptien, le prix Nobel de la paix Mohamed ElBaradei, a annoncé avoir présenté sa démission au président par intérim. «Il m'est devenu difficile de continuer à assumer la responsabilité de décisions avec lesquelles je ne suis pas d'accord», écrit-il notamment dans sa lettre au président Adly Mansour.

17h29

Les Etats-Unis critiquent l'armée et s'opposent à l'état d'urgence «Les Etats-Unis condamnent avec force l'usage de la violence contre les manifestants en Egypte», a déclaré le porte-parole adjoint de la Maison Blanche, Josh Earnest, lors d'un point de presse à Martha's Vineyard où Barack Obama passe une semaine de vacances, en exhortant l'armée à faire preuve de «retenue». Josh Earnest a également affirmé que les Etats-Unis «s'opposent au retour de l'état d'urgence» en Egypte.