Barack Obama: «J'aurais pu être Trayvon Martin»
ETATS-UNIS•Le président américain veut réduire la «défiance» entre les Afro-Américains et la police...M. Go. avec AFP
Apres une semaine de silence et alors que de nombreux manifestants attendaient sa prise de parole, Barack Obama est venu devant les journalistes évoquer le sort de George Zimmerman, acquitté samedi du meurtre l'an dernier de Trayvon Martin, un noir de 17 ans. Ce jugement a choqué une grande partie des Etats-Unis, notamment la communauté afro-américaine. «Lorsque Trayvon Martin a été abattu, j'ai dit qu'il aurait pu être mon fils. Une autre façon de le dire, c'est qu'il y a 35 ans, j'aurais pu être Trayvon Martin», a déclaré le président des Etats-Unis dans le salon réservé à la presse de la Maison Blanche.
«Réduire la défiance entre les Afro-Américains et la police»
Barack Obama a poursuivi son analyse, très personnelle, en évoquant le racisme. «La communauté afro-américaine observe ces questions à travers un ensemble d'expériences, et une histoire qui ne disparaît pas. Il y a très peu d'hommes afro-américains qui n'ont pas vécu l'expérience d'être suivis (par des vigiles) dans un grand magasin où ils faisaient leurs courses. Cela a été mon cas», a-t-il affirmé. «Il faut réduire la défiance entre les Afro-Américains et la police», a dit le président, ajoutant que la violence «déshonorerait» ce qui est arrivé à Trayvon Martin, alors que de nombreuses manifestations ont honoré la mémoire du jeune homme.
Obama a s'est prononcé en faveur d'un examen des législations locales sur la légitime défense. «Dans le même ordre d'idée, je pense qu'il serait utile pour nous d'examiner certaines lois locales si elles sont élaborées d'une telle façon qu'elles encouragent le genre d'altercation, d'affrontements et de tragédies que nous avons vues en Floride», a-t-il estimé. Pendant son procès, George Zimmerman, 29 ans, dont le père est blanc et la mère péruvienne, a démenti tout motif racial à son meurtre. En février 2012, il avait tiré sur le jeune noir Trayvon Martin, âgé de 17 ans, lors d'une ronde de surveillance bénévole de nuit, disant qu'il s'était méfié de lui à cause d'une série de braquages récents dans le quartier. Trayvon Martin allait rendre visite à son père et ne portait pas d'arme.
.../... Plus d’infos à venir sur 20minutes.fr