Russie: le patron de Magnitski condamné à 9 ans de camp
Le Britannique William Browder, patron du juriste russe Sergueï Magnitski mort en prison il y a près de quatre ans, a été condamné jeudi à neuf ans de camp par contumace par un tribunal de Moscou.© 2013 AFP
Le Britannique William Browder, patron du juriste russe Sergueï Magnitski mort en prison il y a près de quatre ans, a été condamné jeudi à neuf ans de camp par contumace par un tribunal de Moscou.
William Browder, patron du fonds d'investissement Hermitage Capital, a été reconnu coupable d'«évasion fiscale à grande échelle en bande organisée» par le tribunal Tverskoï, qui auparavant avait déclaré Magnitski coupable des mêmes faits malgré son décès.
L'avocat de M. Browder, Kirill Gontcharov, a indiqué à l'issue du procès entamé en janvier qu'il allait faire appel de ce jugement.
Sergueï Magnitski, juriste russe devenu un symbole de la lutte contre la corruption, conseillait Hermitage Capital. Il avait été arrêté en 2008 après avoir dénoncé une vaste machination financière de 5,4 milliards de roubles (130 millions d'euros) ourdie, selon lui, par des responsables de la police et du fisc au détriment de l'Etat russe et de Hermitage Capital par la voie de remboursements de taxes.
Magnitski et Browder ont été inculpés d'évasion fiscale par les responsables mêmes que le juriste russe dénonçait, d'après Hermitage.
Depuis la mort de Sergueï Magnistski, William Browder a fait campagne pour que des sanctions internationales soient prises contre les personnes impliquées dans la mort du juriste, qui n'ont pas été inquiétées par la justice russe.
M. Browder, qui n'est pas revenu en Russie depuis le début de l'affaire, avait déclaré mercredi à l'AFP qu'il s'attendait à être condamné, et accusé le président Vladimir Poutine de cautionner ainsi les schémas de corruption.