Lac-Mégantic: Toujours 15 morts, davantage de disparus
20 Minutes avec AFP
Le bilan de l'accident de train de Lac-Mégantic, au Québec, s'élevait toujours à 15 morts mercredi mais la police a porté à environ 45 le nombre de disparus, contre environ 35 mardi. «On a environ une soixantaine de personnes rapportées disparues ou manquantes», dont 15 décès, a affirmé à la presse un porte-parole de la police du Québec, l'inspecteur Michel Forget.
Mardi, la police avait évoqué 35 disparus mais Michel Forget a précisé qu'il était «normal» que ce nombre «fluctue». Un train de la compagnie ferroviaire américaine The Montreal, Maine & Atlantic Railway (MMA), transportant du pétrole et sans conducteur, a déraillé et explosé samedi dans cette petite ville touristique située à environ 250 kilomètres à l'est de Montréal, provoquant une gigantesque explosion et pulvérisant une trentaine de bâtiments.
La police a indiqué mardi qu'elle envisageait l'hypothèse d'«une négligence criminelle» dans cette tragédie. Le président de maison mère de la MMA, Edward Burkhardt, était attendu mercredi à Lac-Mégantic.
72 wagons-citernes
Il avait initialement rejeté la faute de l'accident sur les pompiers d'un village voisin qui avaient éteint un incendie sur l'une des locomotives du convoi avant l'accident, mais il avait aussitôt été contredit en partie par les enquêteurs officiels.
Pour une raison encore inexpliquée, le convoi de 72 wagons-citernes a dévalé une pente avant d'arriver à Lac-Mégantic, alors que le conducteur avait quitté la locomotive. Michel Forget a indiqué que la police était «en discussions avec le directeur des poursuites criminelles et pénales» du Québec concernant de possibles accusations qui pourraient être présentées en lien avec cet accident.
«En termes d'enquête criminelle, la Sûreté du Québec (SQ, la police provinciale, ndlr) ne porte pas d'accusations. S'il y a des accusations qui (sont) portées», elles le seront par le «directeur des poursuites criminelles et pénales, qui prendra ultimement la décision si la preuve est suffisante», a dit Michel Forget.