VOYAGELe site de «Conseils aux voyageurs» du Quai d’Orsay fait peau neuve

Le site de «Conseils aux voyageurs» du Quai d’Orsay fait peau neuve

VOYAGEUne nouvelle couleur pour donner plus de précision à la carte détaillant zones à risques et zones conseillées a été mise en place...
Bérénice Dubuc

Bérénice Dubuc

Le Quai d'Orsay lance ce mercredi une nouvelle version de son site Internet «Conseils aux voyageurs», qui fait le point sur la situation sécuritaire dans le monde à destination des ressortissants français voyageant à l’étranger.

Principale nouveauté: une nouvelle couleur sur la carte détaillant zones à risques et zones conseillées, le vert, qui signifie une «vigilance normale» dans le pays concerné. En plus du rouge («destination fortement déconseillée»), de l'orange («destination déconseillée sauf raison impérative») et du jaune («vigilance renforcée»), cette nouvelle teinte va donner plus de lisibilité et de précision. Un pays comme la Tunisie sera désormais classé jaune, orange et rouge selon les zones concernées, mais le littoral, où la situation est tout à fait normale, prend la teinte verte.

Le site propose par ailleurs toujours la mise à jour en temps réel des menaces -climatique, sanitaire, sismique, terroriste…- dans l’ensemble des pays du monde, pour les quelque sept millions de voyageurs qui consultent ce site chaque année puissent partir en toute tranquillité. Et pour être prévenu par SMS de toute alerte en rapport avec son lieu de villégiature, rien de mieux que de s’inscrire sur «Ariane», qui comme le fil mythologique permet de rester en contact avec les autorités françaises en cas de crise.