Arabie saoudite: Deux arrestations dans l'Est saoudien à majorité chiite
Avec Reuters
La police saoudienne a interpellé deux hommes, dont un lié au mouvement de contestation qui agite la minorité chiite du royaume wahhabite, à la suite d'une fusillade dans l'est du pays, rapportent ce mardi des médias officiels.
Les deux hommes, arrêtés lundi après la prière du soir, ont été blessés et sont hospitalisés, indique l'agence de presse officielle SPA citant un communiqué du ministère de l'Intérieur. D'après ce dernier, les deux suspects sont impliqués dans la contrebande de drogue et d'alcool.
L'une des deux personnes interpellées est Abdoullah ibn Salman ibn Saleh al Acrih, qui fait partie d'une liste de 23 personnes recherchées par les autorités en liaison avec l'agitation dans les milieux chiites. Des manifestations contre le pouvoir, dominé par la majorité sunnite, ont éclaté début 2011 dans la région majoritairement chiite de Katif, dans l'Est riche en pétrole, tout particulièrement dans la localité d'Al Aouamiyah, où l'on avait dénombré une vingtaine de morts, dont deux policiers.
Les chiites saoudiens s'estiment marginalisés et victimisés par le gouvernement, ce que récuse le pouvoir.