Le pape évoque des changements dans la banque du Vatican
•Reuters
Le pape François a évoqué publiquement jeudi, pour la première fois depuis son élection en mars, la possibilité de changements au sein de la banque du Vatican dans le cadre d'un réexamen général du fonctionnement du Saint-Siège.
La justice italienne enquête sur des soupçons de blanchiment d'argent par l'Institut pour les oeuvres religieuses (IOR), le nom officiel de cet établissement bancaire.
«L'Eglise n'est pas une ONG. C'est une histoire d'amour»
Dans un sermon improvisé lors de la messe pour les employés du Vatican à la Maison Sainte-Marthe, parmi lesqels des employés de la banque, le pape les a invités à se concentrer sur la véritable mission de l'Eglise.
«L'Eglise n'est pas une ONG. C'est une histoire d'amour», a-t-il dit, selon la radio du Vatican. «Je sais que des gens de l'IOR sont présents, alors qu'ils m'excusent. Les services (du Vatican) sont nécessaires mais ils sont nécessaires seulement jusqu'à un certain point», a ajouté le souverain pontife.
De sources vaticanes, on dit que le pape pourrait restructurer l'IOR et qu'il a même le pouvoir de le fermer s'il le souhaite.