Un oeuf façon Fabergé volé, estimé un million d'euros, retrouvé à la frontière franco-suisse

Un oeuf façon Fabergé volé, estimé un million d'euros, retrouvé à la frontière franco-suisse

20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un oeuf de Pâques en or, façon Fabergé, évalué à entre 800.000 et un million d'euros, a été retrouvé près de la frontière franco-suisse aux mains de trois Biélorusses, quatre ans après son vol à Genève, a annoncé lundi la police française. L'oeuvre d'art est «ouvragée dans plus d'un kilo d'or et compte des centaines de pierres précieuses», selon le communiqué de la police d'Annemasse (Haute-Savoie, Alpes françaises).

Mesurant environ 25 cm de haut sur 19 cm de large, l'oeuf avait été volé dans la nuit du 24 au 25 août 2009, pendant le cambriolage de la société d'import-export koweïtienne Hauzen SA, dont le siège est à Genève, a indiqué une source proche de l'enquête, confirmant une information parue dans la presse suisse. Il a été découvert jeudi au cours d'une opération de contrôles «de routine» sur plusieurs axes routiers de l'agglomération d'Annemasse: des policiers de la brigade de lutte contre la criminalité ont repéré «le manège suspect d'un véhicule», selon le communiqué. «On a alors immédiatement mis en place un barrage lourd», a expliqué à l'AFP une source proche de l'enquête.

Déclarations «fantaisistes» en garde à vue

Dans la voiture, les policiers ont arrêté deux hommes de nationalité biélorusse, en possession de la pièce d'orfèvrerie. Un troisième homme, également biélorusse, était arrêté peu après au volant d'une autre voiture. Âgés de 24 à 38 ans, les trois hommes, dont l'un est originaire d'Azerbaïdjan, avaient déjà fait l'objet de poursuites en France ou en Suisse pour des vols par effraction ou des vols en réunion.

Pendant leur garde à vue, ils ont d'abord fait des déclarations «fantaisistes», expliquant avoir trouvé l'oeuf par terre, puis l'avoir acheté au marché aux puces, a raconté la même source. Les policiers n'ont pas réussi à en savoir plus sur leurs intentions.

A l'issue de leur garde à vue, les suspects ont été déférés au parquet de Thonon-les-Bains, puis mis en examen par un juge d'instruction pour «recel de vol» et «port d'armes». Ils ont été écroués samedi soir. L'oeuf retrouvé jeudi n'est pas un authentique oeuf de Fabergé, même s'il est de grande valeur.