Dans une vidéo, la Corée du Nord envahit le Sud
•© 2013 AFP
La Corée du Nord a posté sur internet une nouvelle vidéo de propagande vendredi dans laquelle des soldats nord-coréens envahissent la capitale sud-coréenne, Séoul, et prennent en otage des milliers d'Américains stationnés dans le sud de la péninsule.
<object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="460" height="258" codebase="http://fpdownload.macromedia.com/get/flashplayer/current/swflash.cab"><param name="movie" value=" http://player.ooyala.com/player.swf" /><param name="allowScriptAccess" value="always" /><param name="allowFullScreen" value="true" /><param name="flashvars" value="embedCode=N0aDJlYTpCPHaZYc_linpp47VQK09s32" /><embed src="http://player.ooyala.com/player.swf" bgcolor="#000000" width="640" height="480" name="ooyalaPlayer" align="middle" play="true" loop="false" allowscriptaccess="always" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" flashvars="embedCode=N0aDJlYTpCPHaZYc_linpp47VQK09s32" pluginspage="http://www.adobe.com/go/getflashplayer"></embed></object>
Ce film de quatre minutes, «Une guerre courte de trois jours», a été posté sur le site officiel du régime nord-coréen, Uriminzokkiri, qui diffuse la propagande des médias d'Etat.
Depuis deux mois, la Corée du Nord a posté plusieurs vidéos de ce type sur son site. La tension est montée d'un cran sur la péninsule coréenne depuis début décembre et le tir réussi d'une fusée nord-coréenne, assimilée par Séoul et Washington à un tir de missile balistique.
Un test nucléaire le 12 février, le troisième réalisé par le Nord, a entraîné de nouvelles sanctions de l'ONU et des menaces de représailles de la part de Pyongyang.
Jeudi, la Corée du Nord a ainsi menacé de frapper les bases militaires des Etats-Unis au Japon et sur l'île de Guam, dans le Pacifique.
La vidéo de vendredi montre des milliers de soldats sautant en parachute au-dessus de Séoul, tandis que des tanks et des voitures blindées traversent la frontière et marchent vers la capitale du Sud. Quelque 150.000 ressortissants américains «sont pris en otage», récite le narrateur.
Les précédentes vidéos montraient notamment la Maison Blanche et le Capitole à Washington dans un déluge de feu, New York détruite dans les flammes, ou encore le président Barack Obama et des soldats américains subissant le même sort.