Pakistan: Un suspect arrêté dans l'assassinat du journaliste Daniel Pearl

Pakistan: Un suspect arrêté dans l'assassinat du journaliste Daniel Pearl

Avec Reuters

Avec Reuters

La police pakistanaise a arrêté un suspect dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du journaliste du Wall Street Journal, Daniel Pearl, indique un responsable des services de sécurité, ce mardi.

Qari Abdoul Hai, ancien chef de file du groupe sunnite illégal Lashkar-e-Jhangvi (LeJ), a été appréhendé dimanche lors d'une opération de police à Karachi. Pearl avait été enlevé dans cette ville alors qu'il effectuait un reportage sur les activistes islamistes quelques mois après le début de l'intervention des troupes de l'Otan en Afghanistan consécutive aux attentats du 11 septembre 2001. Khalid Cheikh Mohammed, membre d'Al-Qaida qui a revendiqué être le cerveau des attentats de 2001, avait affirmé avoir décapité Pearl peu après son enlèvement.

Le LeJ s'est imposé comme une menace majeure sur la sécurité au Pakistan, étant à l'origine de nombreux attentats à la bombe qui ont tué plusieurs centaines de chiites cette année. Des responsables des services de sécurité ont précisé que Hai était lié à plusieurs attaques contre des intérêts occidentaux depuis la mort de Pearl.
Un tribunal pakistanais avait condamné à mort le militant d'origine britannique Omar Cheikh pour le meurtre du journaliste.