MONDEIran: Mahmoud Ahmadinejad critiqué pour avoir enlacé la mère d'Hugo Chavez

Iran: Mahmoud Ahmadinejad critiqué pour avoir enlacé la mère d'Hugo Chavez

MONDELe président iranien a choqué les autorités religieuses de son pays, mais ses soutiens affirment qu'il s'agit d'un photomontage...
Corentin Chauvel avec Reuters

Corentin Chauvel avec Reuters

Victorin Lurel n’est pas le seul à avoir choqué la classe politique de son pays. Mahmoud Ahmadinejad a rapporté deux belles boulettes de son voyage à Caracas pour les funérailles du président vénézuélien Hugo Chavez. La plus importante concerne la photo qui montre le président iranien en train de consoler de manière très rapprochée la mère du défunt «Comandante» alors qu’il est interdit en Iran de toucher une femme qui n’est pas de sa famille, rapporte la BBC ce lundi.

La scène s’est déroulée vendredi alors que de nombreux chefs d’Etat assistaient aux obsèques d’Hugo Chavez. Mahmoud Ahmadinejad a ainsi pris Elena Frias de Chavez, 78 ans, d’un peu trop près pour les autorités les plus conservatrices de son pays qui l’ont accusé d’avoir non seulement commis un péché, mais aussi d’avoir agi de manière inappropriée pour un président d’un Etat islamique.

Mohamed ElBaradei, oncle d’Hugo Chavez

Pour sa défense, les conseillers du gouvernement iranien ont laissé entendre que la photo de ce rapprochement impudique était un montage, mettant en avant une autre photo. Celle-ci, clairement «photoshopée» selon la BBC, montre le même Mahmoud Ahmadinejad tenant les mains, non plus de la mère d’Hugo Chavez, mais d’un vieil homme qui serait l’oncle du président vénézuélien. Selon les soutiens du président iranien, il s’agit là du cliché original.

Mais d’après la BBC, ce soi-disant oncle n’est autre que Mohamed ElBaradei, l'ancien directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et figure de l’opposition égyptienne. Par ailleurs, dans la réalité, ce dernier est beaucoup plus grand que Mahmoud Ahmadinejad alors qu’il apparaît plus petit sur la fausse-vraie photo.

Les sites iraniens en pleine confusion

La stratégie pro-gouvernementale n’a marché qu’un temps. Après s’être confondu en excuses auprès du président iranien pour l’avoir critiqué sur son attitude vis-à-vis d’Elena Frias de Chavez, le site iranien Entekhab, tombé dans le panneau, a alors accusé les médias occidentaux de manipulation, indique la BBC. Mais quelques heures plus tard, le site s’est finalement rendu compte que la nouvelle photo «originale» était bien un montage. Les sites anti-Ahmadinejad se sont à leur tour glissés dans la brèche pour diffuser un autre photomontage montrant le président iranien dans la même position mais avec l’une des filles d’Hugo Chavez. Sans plus de succès.

Malgré les efforts des pro-Ahmadinejad, le mal est fait et cette erreur s’ajoute à celle commise mercredi dernier par le président iranien. Dans un éloge funèbre publié sur son blog, il a affirmé qu'Hugo Chavez connaîtrait un jour la résurrection comme le Christ et le douzième imam, Mohammed al Mahdi, vénéré par les musulmans chiites et dont la tradition veut qu'il ait disparu pour revenir vivant et répandre la justice sur Terre.

Des commentaires «faux et exagérés»

«Les termes employés par Mahmoud Ahmadinejad pour décrire le chef de l'Etat vénézuélien ne nous semblent pas appropriés», s’est ému Ghorbanali Dorri Najafabadi, religieux membre de l'Assemblée des experts, cité par l'agence de presse Mehr. «On peut naturellement adresser une lettre diplomatique sans entrer dans une discussion religieuse», a souligné pour sa part Ahmad Khatami, un religieux orthodoxe. Le parlementaire Mohammad Taqi Rahbar a lui jugé que les commentaires de Mahmoud Ahmadinejad étaient «certainement faux et exagérés», a rapporté l'agence parlementaire Icana.

Influencé par un «courant déviant» l’éloignant progressivement de l’ayatollah Khamenei, selon les dignitaires religieux, le président iranien n’a plus que quelques mois pour revenir sur le droit chemin et soigner sa sortie. Il ne pourra pas se présenter à la prochaine élection présidentielle de juin prochain, ayant déjà effectué deux mandats consécutifs.