L'ex-président Mohamed Nasheed arrêté aux Maldives
Avec Reuters
L'ancien président des Maldives Mohamed Nasheed a été arrêté ce mardi, dix jours après avoir quitté les locaux de la représentation indienne à Malé, où il avait trouvé refuge. La justice a ordonné son arrestation car il ne s'est pas présenté le 10 février à une audience dans une affaire où on lui reproche l'enlèvement d'un juge l'an dernier, dans les derniers jours de sa présidence.
Mohamed Nasheed, placé en garde à vue, sera conduit mercredi devant le tribunal, a précisé un porte-parole de la police. Premier président de l'archipel à avoir été élu démocratiquement en 2008, il a été chassé du pouvoir en février 2012 à la suite de plusieurs jours de manifestations et d'une mutinerie dans la police. Il affirme avoir été victime d'un coup d'Etat, ce que dément le nouveau pouvoir.
En août 2012, une commission spéciale formée sous l'égide du Commonwealth a estimé que son départ s'était accompli dans des circonstances légales et constitutionnelles. Le 13 février dernier, l'ancien chef de l'Etat s'était réfugié à la mission indienne pour échapper à une arrestation. Il avait accepté de sortir dix jours plus tard, le gouvernement ayant assuré qu'il resterait en liberté.
Si Mohamed Nasheed est reconnu coupable de l'enlèvement du juge, il risque trois ans de prison ou d'exil et ne pourra pas se présenter à l'élection présidentielle prévue le 7 septembre prochain. Pour ses partisans, c'est le but recherché par les nouvelles autorités.