Soigneur de kangourou ou blogueur? L'Australie offre «6 meilleurs jobs du monde»

Soigneur de kangourou ou blogueur? L'Australie offre «6 meilleurs jobs du monde»

Blogueur VIP à Sydney, soigneur de kangourous dans le "bush" ou encore photographe à Melbourne: l'Australie offre cette année non pas un, mais "six meilleurs jobs du monde" à des jeunes étrangers en mal d'aventure.
© 2013 AFP

© 2013 AFP

Blogueur VIP à Sydney, soigneur de kangourous dans le «bush» ou encore photographe à Melbourne: l'Australie offre cette année non pas un, mais «six meilleurs jobs du monde» à des jeunes étrangers en mal d'aventure.

En 2009, la première édition de cette campagne de soutien au tourisme avait attiré près de 35.000 candidats venant de 200 pays. Ben Southall avait remporté le concours pour devenir pendant six mois le gardien de l'île paradisiaque d'Hamilton sur la Grande barrière de corail.

«Je ne savais pas si j'allais faire de la plongée, du parachutisme, la cuisine ou des promenades dans le bush. J'ai tout fait», a confié ce Britannique à l'issue de son séjour de rêve.

Cette année, six «meilleurs jobs du monde» sont en jeu, chacun dans un Etat différent aux quatre extrémités de l'île. Les lauréats recevront 100.000 dollars (78.000 euros) pour un semestre de villégiature, salaire et frais compris.

Le concours est ouvert aux plus de 18 ans mais s'adresse plus spécifiquement aux moins de 30 ans éligibles à un visa de travail prosivoire australien, originaires notamment des Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Hong Kong, Taïwan, Corée du Sud et Japon.

«Le concours est un excellent moyen d'inciter davantage de jeunes du monde entier à passer leurs vacances en Australie, mais aussi à y travailler en occupant un des nombreux emplois vacants dans le tourisme», a commenté le directeur de Tourism Australia.

Attirés par la nature sauvage du continent australien, entre immensités désertiques infestées de serpents et mangroves hantées par les crocodiles, ses plages léchées par le Pacifique, son art de vivre et ses étés festifs, 1,6 million de jeunes étrangers séjournent chaque année au pays du koala.

Ils représentent 26% des visiteurs étrangers et dépensent 12 milliards de dollars australiens (9 milliards d'euros).

Le concours 2013 comprend des activités plus ou moins «classiques» de gardien de parc naturel le long des plages sauvages du Queensland (est), de photographe «lifestyle» à Melbourne ou de soigneur de kangourous dans le sud.

«Vous nagerez avec les lions de mer, rencontrerez des grands requins blancs (...). Sur Kangaroo Island, vous parlerez aux wallabies et aux koalas, bronzerez sur une plage virginale avec les phoques de Seal Bay, nourrirez des échidnés et jouerez avec les dauphins dans des eaux cristallines».

En revanche, trois offres singulières ne devraient pas manquer d'intriguer et d'appâter les candidats au profil plus... atypique.

L'emploi de «chief funster» à Sydney consiste à s'immerger dans le monde de la nuit et des festivals. Le lauréat devra notamment «travailler dans les coulisses du Sydney Festival, Mardi Gras et Vivid Festival, jusqu'au spectaculaire feu d'artifice du Nouvel An sur le port de Sydney», précise l'appel à candidature.

Le «taste master» devra faire le tour des restaurants, caves, domaines viticoles et brasseries de l'Australie occidentale. «C'est un job difficile», ironise l'annonce, «mais quelqu'un doit le faire et ça pourrait bien être vous».

Enfin dans le Territoire du Nord où vivent de nombreux Aborigènes, l'heureux élu pourra se «contenter» de «parcourir l'Outback (l'intérieur sauvage de l'Australie), rencontrer les populations locales et vivre des aventures enthousiasmantes».

Tous les lauréats devront produire des textes et photos à des fins promotionnelles.

Selon l'Office de tourisme du Queensland, l'Etat avait connu une hausse de 15 à 20% des réservations après la première opération «meilleur job du monde».

Les candidats ont jusqu'au 10 avril pour postuler sur le site bestjobs.australia.com.

Le site des «meilleurs jobs du monde»

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.