FAITS DIVERSFloride: Il tombe dans un trou qui s’est ouvert sous sa chambre à coucher

Floride: Il tombe dans un trou qui s’est ouvert sous sa chambre à coucher

FAITS DIVERSLes secours présument que l'homme est mort. La cavité dans laquelle il a chuté est une doline d'environ 30 mètres de large sur 15 de profondeur, qui s’est formée naturellement...
Bérénice Dubuc

Bérénice Dubuc

Un habitant de Brandon, dans la banlieue de Tampa, en Floride, dormait dans son lit quand un trou s’est ouvert soudainement sous sa chambre à coucher dans la nuit de jeudi à vendredi, rapporte CNN.

L’homme, âgé de 36 ans, a eu le temps d’appeler son frère à son secours lorsque le trou s’est ouvert sous sa chambre, mais celui-ci n’a pu l’empêcher de tomber dedans. «J'ai entendu un grand bruit, comme si une voiture traversait la maison», a indiqué Jeremy Bush, le frère de la victime. «J'ai entendu mon frère hurler et j'ai couru dans sa chambre. J'ai voulu entrer, mais ma mère a allumé la lumière et tout ce que j'ai vu, c'est ce grand trou, un très grand trou.» Les secours ont dû écarter de force le frère, resté près du trou béant, qui continuait à s’élargir. Cinq autres personnes, dont un enfant de 2 ans, ont réussi à sortir de la maison, qui date des années 70.

Les dolines, un phénomène pas si rare

En Floride, il n’est pas rare de voir ce type de trous, des dolines, se former naturellement. Le sous-sol de cet Etat est en effet un substrat rocheux en calcaire, qui peut se dissoudre lorsqu’il entre en contact avec des eaux souterraines acides. Des cavités souterraines se forment alors près de la surface, et lorsque la roche n’est plus assez solide pour supporter le poids de ce qui est posé dessus, en surface, elle s’effondre, formant une doline.

L’homme tombé dans le trou est présumé mort, selon Jessica Damico, la porte-parole des pompiers du comté d’Hillsborough. Les appareils de détection utilisés par les équipes de secours n’ont en effet pas fait état de signe de vie. De plus, les pompiers ne peuvent pas descendre vérifier dans le trou si l’homme est vivant, du fait de la dangereuse instabilité de la maison: ils craignent que le trou ne s’agrandisse encore et que la maison entière ne soit engloutie à tout moment. Les maisons du proche voisinage ont d’ailleurs été évacuées par mesure de précaution.

Le trou se serait formé naturellement, et ferait environ 6 à 9 mètres de large pour une profondeur quasi-équivalente, selon les calculs des autorités. Il n’est pour le moment visible que depuis l’intérieur de la maison. En 2010, une doline s’était formée en plein centre de Guatemala City, profonde de 60 mètres et large de 30, à la suite du passage de la tempête Agatha.