Antarctique: Ranulph Fiennes évacué à cause d'une blessure

Antarctique: Ranulph Fiennes évacué à cause d'une blessure

AFP

AFP

L'évacuation de l'explorateur britannique Sir Ranulph Fiennes, qui a renoncé à faire une traversée de l'Antarctique en hiver à ski à cause d'une blessure, était en cours mercredi, a indiqué à la presse un des responsables de l'expédition.

Fiennes, 68 ans, qui s'est blessé en s'entraînant à ski et souffre d'engelures à la main gauche, a été emmené en motoneige à la station belge Princesse Elisabeth, à 70 kilomètres du campement de l'expédition. L'évacuation de l'explorateur avait été décidée lundi, mais retardée en raison d'un blizzard persistant.

«Après ce qui a semblé une éternité à attendre que le temps s'améliore, Ran [diminutif de Ranulph] a pu commencer son long voyage de retour à l'aube ce matin», a déclaré un des responsables de l'expédition, Hugh Bowring, depuis le quartier général de Londres.

Sir Fiennes est partie avec l'équipe de secours belge à 6 heures locales (08H00 GMT), par une température de moins 18 degrés. Si le temps le permet, il doit ensuite être acheminé par avion à la base russe de Novo, puis rejoindre la ville du Cap, en Afrique du Sud, pour être soigné. «Mais rien n'est certain en raison des conditions climatiques changeantes en Antarctique», a averti Hugh Bowring.