Quinze Français retenus en otage dans le monde
ENLEVEMENTS•France détient désormais le triste record du plus grand nombre d'otages retenus à l'étranger, tous sur le continent africain...Bérénice Dubuc
Après l’enlèvement, mardi, de sept touristes français, dont quatre enfants de 5 à 12 ans, dans le nord du Cameroun, quinze de nos compatriotes sont désormais retenus en otages dans le monde par différents groupes armés. La France détient le triste record du plus grand nombre d’otages retenus à l’étranger, tous sur le continent africain.
Le rapt de mardi à la frontière du Nigéria, survient deux mois après l'enlèvement de Francis Colump, un ingénieur de nationalité française, au Nigeria.
Six autres Français -les salariés d’Areva et de Vinci Daniel Larribe, Thierry Dol, Pierre Legrand et Marc Ferret, ainsi que Philippe Verdon et Serge Lazarevic- sont retenus au Sahel par Al-Qaida au Maghreb Islamique (Aqmi).
Quant à Gilberto Rodriguez Leal, un Français d'origine portugaise, il est retenu au Mali par le groupe armé Mujao (Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest).
>> La carte des otages français dans le monde:
Afficher Les otages français dans le monde sur une carte plus grande
>> La carte des zones à risque sur le continent africain:
Afficher Les zones à risque sur le continent africain sur une carte plus grande