Salman Rushdie renonce à une opération de promotion en Inde

Salman Rushdie renonce à une opération de promotion en Inde

Avec Reuters

Avec Reuters

Salman Rushdie a renoncé à assister à une opération de promotion de l'adaptation cinématographique de son roman Les enfants de minuit prévue à Calcutta en raison de manifestations contre sa venue. Une centaine de musulmans se sont rassemblés mercredi aux abords de l'aéroport avant son arrivée, a-t-on appris auprès des autorités aéroportuaires.

«Nous ne lui permettrons pas de venir ici. Il est haï de tous les musulmans du monde. Je remercie le gouvernement du Bengale occidental de nous écouter», a déclaré Idris Ali, chef de file du All India Minority Forum. «L'événement a été annulé», a par ailleurs annoncé à Reuters un représentant de la compagnie PVR Group, chargée de la promotion du film, sans préciser si cette décision avait été prise à la demande des autorités locales ou de la police.

L'ouvrage Les Versets Sataniques, que le romancier britannique a publié en 1988, lui a valu une fatwa de l'ayatollah Khomeïni, guide de la révolution iranienne, qui réclamait son exécution. Ce livre, jugé blasphématoire, est interdit en Inde. Salman Rushdie avait déjà dû renoncer en janvier à assister à un salon littéraire à Jaïpur après des manifestations et des menaces de mort.