Des époux japonais crient leur amour pour leur femme à Tokyo
Avec Reuters
Il y a de l'amour dans l'air dans un parc de Tokyo, où des Japonais se réunissent une fois par an pour crier l'amour qu'ils ont pour leur épouse, leur promettant gratitude et embrassades. En japonais, les termes pour désigner le 31 janvier permettent un jeu de mots qui signifie «l'épouse bien-aimée».
A l'approche de cette date, des dizaines d'époux laissent leurs sentiments s'exprimer en public, chose peu fréquente au Japon. Mardi soir, lors de cet événement, les déclarations sont allées du simple «je t'aimerai pour toujours» à des témoignages de reconnaissance pour les déjeuners faits maison.
«Mon coeur bat la chamade»
«Je suis désolé d'avoir pris du poids ces sept dernières années,» a hurlé un homme en costume. «Mais tes plats sont tellement bons.» Kiyotaka Yamana, le créateur de l'événement qui fête ses cinq ans, a suggéré aux Japonais d'exprimer leur affection de manière plus explicite.
«L'économie japonaise s'améliore et je vois de nombreux couples mariés s'investir d'avantage, ce qui renforce leur relation,» a-t-il dit. Cette manifestation a entraîné des rires et des applaudissements parmi les femmes présentes, notamment quand l'un des époux s'est agenouillé pour offrir à sa femme un bouquet de fleurs.
«Il est fantastique et très viril aujourd'hui,» a déclaré Yuko Todo après la performance de Tkashi, son mari. «Ça me rappelle combien il a l'habitude d'être macho, je l'avais oublié pendant nos huit années de mariage. Mon coeur bat la chamade.»