Turquie: Le chef kurde Öcalan reçoit son frère sur son île-prison
Avec Reuters
Le frère d'Abdullah Öcalan s'est rendu ce lundi sur l'île-prison du chef de la rébellion kurde, dont la prise de position est attendue après l'assassinat de trois militantes à Paris en pleines négociations entre Ankara et le fondateur du PKK.
Mehmet Öcalan est arrivé par bateau sur l'île d'Imrali, en mer de Marmara, en provenance du port de Gemlik, rapporte l'agence de presse Anatolie. Il n'avait plus été autorisé depuis novembre dernier à rencontrer son frère, qui vit à l'isolement depuis sa capture en 1999. Mehmet Öcalan avait alors lancé au nom du chef du PKK un appel à la fin d'une grève de la faim de plusieurs centaines de détenus kurdes.
Processus de négociation en cours
Le meurtre de trois militantes kurdes, retrouvées mortes à Paris dans la nuit de mercredi à jeudi, a été perçu par beaucoup comme une tentative de saborder le processus de négociation en cours. Parmi elles figurait Sakine Cansiz, membre fondatrice du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) et proche d'Abdullah Öcalan.
Pour expliquer ces meurtres, les rebelles du PKK émettent l'hypothèse d'une opération clandestine de nationalistes turcs tandis que le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan dit privilégier la piste d'un règlement de comptes interne. Le dialogue entre Öcalan et Ankara a abouti selon les médias turcs à la définition d'un cadre général pour des pourparlers de paix.