Qu'avez-vous le droit de transporter dans vos bagages à main?
•Récapitulatif de ce qui est aujourd’hui admis ou non en cabineLes attentats du 11 septembre 2001 ont entraîné un renforcement des mesures de sûreté aérienne, encore intensifiées après le complot terroriste déjoué par Londres en août. Récapitulatif de ce qui est aujourd’hui admis en cabine :
Marchandises réglementées
Les produits alimentaires d´origine animale :
L´introduction de viande, lait ou produits à base de viande ou de lait dans l´Union européenne est soumise à des conditions sanitaires d´importation strictes. Renseignez vous auprès des autorités sanitaires locales.
Les huiles alimentaires :
Autorisées uniquement en cabine, dans un conditionnement parfaitement étanche, et placé sous le siège devant vous.
Les parfums et aérosols :
Autorisés en cabine ou en soute. Poids maximum : 2 kg ou 2 l par personne et 0,5 kg ou 0,5 l par article.
Les seringues à usage médical :
Autorisées en cabine sur prescription médicale, leur traitement vous incombe. Merci de ne pas les abandonner dans l´avion.
Les cartouches et munitions pour armes de chasse ou de sport :
Autorisées en soute et correctement emballées dans un étui rigide.
Les armes blanches, armes à feu (dissociées des munitions) et tout objet ressemblant :
Autorisées en soute exclusivement.
Marchandises interdites
Certains articles sont strictement interdits à bord. Ils ne doivent jamais être en votre possession ou mis dans vos bagages.
Les briquets et leurs combustibles sont interdits sur les vols à destination et en provenance des Etats-Unis. Cette règle est valable quels que soient leurs modes de fonctionnement et leurs combustibles.
Batteries avec électrolyte.
Feux d´artifices, pétards, feux de Bengale, fusées de détresse, pistolets factices, allume-feu, gaz lacrymogène.
Réchauds de camping, bouteilles de gaz, bouteilles de plongée.
Peinture, vernis, laque.
Matières toxiques, matières infectieuses, matériaux radioactifs.
Produits chimiques, engrais, désherbants, pesticides, insecticides.
Décapants, eau de Javel, chlore, lessive.
Liquides inflammables type carburant, diluant, solvant, acétone.
Thermomètres à mercure, baromètres.
Nouvelle mesures de sécurité pour les vols à destination des Etats-Unis, du Royaume-Uni et d’Israël :
Les passagers doivent avancer leur arrivée à l'aéroport pour un contrôle de 100% des bagages à main pour les voyageurs de ces destinations.
• Pour la Grande-Bretagne : fin des restrictions. Les passagers à destination de la Grande-Bretagne ont à nouveau la possibilité d'emporter les produits liquides, gels et pâtes, sans restriction, quelle que soit leur provenance.
• Pour Israël et les Etats-Unis : sacs scellés. Le transport dans les bagages en cabine de liquides, crèmes de soin, dentifrices, gels et tous les produits de même nature sont interdits. Tous ces produits doivent être placés dans les bagages en soute.
Sont exemptés les produits pour bébés ainsi que les produits faisant l'objet d'une prescription médicale au nom du passager.
Tous les produits peuvent à nouveau être achetés dans les boutiques "duty-free" des aéroports parisiens. Les passagers à destination des Etats-Unis ou d'Israël ont à nouveau la possibilité d'acheter les produits liquides gels et pâtes dans les boutiques "duty-free". Leurs achats leurs sont remis à l'embarquement par le personnel des Boutiques Aéroports de Paris dans des sacs plastiques transparents scellés. L'interdiction de l'emport en cabine est en revanche maintenue pour ces produits achetés en dehors des boutiques « duty-free ».
Sources : Air France et Aéroports de Paris