L'écrivain Limonov brièvement interpellé après un rassemblement à Moscou
L'écrivain Edouard Limonov a été brièvement interpellé lundi pour avoir tenté de participer à un rassemblement non autorisé à Moscou, qui a abouti à l'interpellation d'une vingtaine d'autres opposants, ont rapporté les agences de presse russes.© 2012 AFP
L'écrivain Edouard Limonov a été brièvement interpellé lundi pour avoir tenté de participer à un rassemblement non autorisé à Moscou, qui a abouti à l'interpellation d'une vingtaine d'autres opposants, ont rapporté les agences de presse russes.
Une cinquantaine d'opposants ont tenté lundi soir de se rassembler sur la place Trioumfalnaïa, dans le centre de la capitale pour défendre, comme tous les 31 des mois comportant 31 jours, l'article 31 de la Constitution qui garantit la liberté de rassemblement, a indiqué la police moscovite, citée par l'agence Interfax.
Environ 25 opposants ont été interpellés, a précisé cette même source.
Parmi eux, l'écrivain et opposant Edouard Limonov, qui a annoncé avoir été relâché peu après.
«On m'a relâché, mais je dois me présenter au tribunal le 15 janvier», a-t-il déclaré à Interfax.
Les autorités russes ont été confrontées cette année à une contestation inédite depuis les années 1990, qui a débuté après les législatives de décembre 2011 contestées par l'opposition, une coalition disparate allant des nationalistes à l'extrême gauche.
M. Limonov a néanmoins pris ses distances avec ce mouvement de contestation, qui s'est essoufflé ces derniers mois face au durcissement du régime.