Chine: Des dissidents rompent l'isolement autour de la femme du prix Nobel

Chine: Des dissidents rompent l'isolement autour de la femme du prix Nobel

20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une vidéo mise en ligne lundi montre plusieurs dissidents forçant le cordon de sécurité mis en place autour du domicile de la femme du prix Nobel de la paix emprisonné Liu Xiaobo, elle-même assignée à résidence à Pékin.

L'enregistrement de 4 minutes 12 secondes au domicile de Liu Xia a été mis en ligne sur YouTube par Hu Jia, un dissident qui s'est fait connaître comme défenseur des victimes du sida. «Qui cherchez-vous?», demande devant la caméra un garde en civil posté devant l'appartement de l'épouse du prix Nobel.

Liu Xia, émue mais craintive

L'un des membres du petit groupe d'amis venus lui rendre visite répond qu'ils veulent voir Liu Xia. «Non, ce n'est pas possible», répond le garde. «Qui êtes-vous pour nous l'interdire?», réplique l'un des dissidents, lesquels forcent ensuite leur passage.



Liu Xia paraît très émue par leur visite, les remercie à plusieurs reprises, mais leur demande aussi de ne pas s'attarder, par crainte de représailles. «Vous devez partir, sinon ils vont venir m'embêter», dit-elle à un moment donné.

La plupart du temps elle murmure à l'oreille de l'un des dissidents pour que ses mots ne puissent pas être enregistrés par la caméra. «Faisons vite, il faut partir avant qu'ils viennent», dit l'un d'eux.

Dans un commentaire accompagnant la vidéo filmée vendredi, Hu Jia a expliqué que «les milliers de mots que nous voulions dire se sont transformés en sanglots étouffés et en larmes».

Liu Xia «a déjà perdu beaucoup d'espoir»

Hu a expliqué à l'AFP lundi qu'après avoir quitté l'appartement, lui-même et les autres dissidents avaient été brièvement détenus par les gardes.

«Cette vidéo montre la peur et l'angoisse», a-t-il déclaré. Liu Xia «a déjà perdu beaucoup d'espoir. Les autorités l'ont rendue craintive. Elle a peur de la pression exercée sur sa famille». Liu Xiaobo purge depuis 2009 une peine de 11 ans de réclusion pour «subversion», après avoir corédigé la Charte 08, un texte appelant à l'avènement d'une démocratie pluraliste en Chine.

Début décembre, un groupe d'intellectuels chinois a adressé une lettre ouverte à la nouvelle direction du Parti communiste chinois (PCC) présidée par Xi Jinping, pour lui demander de libérer le prix Nobel de la paix 2010 et tous les prisonniers politiques.

Liu Xia est en résidence surveillée depuis plus de deux ans, bien qu'elle n'ait fait l'objet d'aucune condamnation.