La chaîne turque diffusant les Simpsons condamnée pour blasphème

La chaîne turque diffusant les Simpsons condamnée pour blasphème

Avec Reuters

Avec Reuters

Une chaîne de télévision turque a été condamnée pour blasphème à une amende de 53.000 livres (22.500 euros environ), à la suite de la diffusion d'un épisode de la série animée américaine «Les Simpsons», a annoncé lundi le RTÜK, l'autorité de régulation de l'audiovisuel.

Dans l'épisode incriminé par le RTÜK et diffusé par la chaîne CNBC-e, Dieu obéit à des ordres donnés par le diable, qui lui demande notamment de lui faire un café. La série américaine, créée en 1989 et connue pour ses emblématiques personnages jaunes, est diffusée en Turquie par CNBC-e depuis une dizaine d'années.

L'amende a été annoncée une semaine après de vives critiques du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan contre un feuilleton diffusé par une autre chaîne sur la vie de Soliman le Magnifique, dont plusieurs scènes montrent le sultan profiter de la compagnie de jeunes femmes. Depuis l'élection de Recep Tayyip Erdogan en 2003, de nombreux opposants à la mouvance islamiste, dont est issu le Premier ministre, l'accusent de menacer la république laïque fondée par Atatürk.