Monténégro: Législatives anticipées pour élire ceux qui négocieront l'adhésion à l'UE

Monténégro: Législatives anticipées pour élire ceux qui négocieront l'adhésion à l'UE

© 2012 AFP

© 2012 AFP

Les Monténégrins ont commencé à voter ce dimanche pour les élections législatives anticipées convoquées par la coalition de centre gauche au pouvoir à la recherche d'un nouveau mandat de quatre ans pour mener les pourparlers d'adhésion à l'Union européenne entamés en juin.

Plus de 514.000 d'électeurs sont appelés aux urnes au cours de ce scrutin qui, selon les sondages, devrait être remporté par la coalition au pouvoir formée autour du Parti démocratique des socialistes (DPS) du vétéran de la scène politique monténégrine Milo Djukanovic.

Si les sondages sont confirmés par les résultats, le parti de M. Djukanovic -- le seul leader dans les Balkans dont le parti a remporté tous les scrutins depuis le début du démembrement de l'ex-Yougoslavie dans les années 1990 -- se dirigerait vers une neuvième victoire électorale consécutive, malgré de piètres performance économiques.

Pour sa part, l'opposition réunie dans une coalition -- le Front démocratique (DF) dirigé par un ex-ministre des Affaires étrangères, Miodrag Lekic -- a fait campagne en accusant les autorités d'être responsables de la situation économique difficile du pays où le chômage touche 20% de la population, et dénoncé la corruption qui ronge l'administration, et dont M. Djukanovic est également accusé.

Selon les sondages, la coalition de M. Djukanovic arriverait en tête avec 47% de voix contre 40% pour l'ensemble des partis d'opposition.

Dans son rapport annuel, la Commission européenne note que le Monténégro -- petit pays de 625.000 habitants qui a proclamé son indépendance de la Serbie en 2006 -- doit «mieux faire» dans les domaines de l'Etat de droit et de la lutte contre le crime organisé et la corruption.

La dette publique du Monténégro s'élève à 58% du PIB, selon la Banque centrale qui l'a qualifiée d'«inquiétante».

Des six anciennes républiques de l'ex-Yougoslavie -- Bosnie, Croatie, Macédoine, Monténégro, Serbie et Slovénie -- seule cette dernière a adhéré à l'UE, en 2004. La Croatie est appelée à rejoindre le bloc des 27 en juillet 2013.

Les quelque 1.160 bureaux de vote ont ouvert à 07H00 (05H00 GMT) et fermeront à 18H00 GMT. Les premiers résultats officiels ne seront communiqués que lundi dans la journée, selon la Commission électorale centrale.