GASTRONOMIEL'inventeur de la pizza hawaïenne est mort

L'inventeur de la pizza hawaïenne est mort

GASTRONOMIESam Panopoulos, cuisinier canadien de 83 ans, avait eu l'idée d'associer jambon et ananas sur une pizza...
Une part de pizza hawaïenne, avec de l'ananas
Une part de pizza hawaïenne, avec de l'ananas - Martin Lee / Rex Featur/REX/SIPA
Benjamin Chapon

Benjamin Chapon

Il avait eu l’idée, géniale ou sacrilège selon les avis, de cuisiner une pizza avec du jambon… et de l’ananas. L’inventeur de la pizza hawaïenne, Sam Panopoulos est décédé à 83 ans, jeudi à London, au Canada. Né en Grèce, en 1934, le jeune chef avait immigré au Canada à l’âge de 20 ans pour y lancer plusieurs restaurants. Cet entrepreneur à succès vendait surtout des burgers dans les années 1960 puis s’était mis, comme tout le monde, à vendre aussi des pizzas. Chercher une recette originale, il avait eu l’idée d’une expérience « juste pour rigoler, pour voir quel goût ça aurait », racontait-il à la BBC, de garnir une pizza d’ananas. « Nous étions jeunes et nous faisions de nombreuses expériences. »

Un débat sans faim

Aujourd’hui présente à la carte de la plupart des pizzerias du monde, la pizza hawaïenne, dont l’origine du nom reste mystérieuse, fait toujours l’objet de débats enflammés. Régulièrement, les réseaux sociaux s’enflamment pour savoir s’il est de bon goût, ou non, de mettre de l’ananas dans une pizza.

Une plaisanterie du président islandais Gudni Johannesson, qui avait émis le souhait « d’interdire la pizza à l’ananas », avait enflammé les réseaux sociaux partagés entre #TeamPineapple et les anti-pizzas hawaïennes.