Ikea s'installe chez Colette pour une collaboration inattendue
DECO•Le géant suédois Ikea investit le temple arty Colette jusqu'au 6 mai, en attendant de lancer ensemble une collection capsule en 2018...Anne Demoulin
Les opposés s’attirent. Ikea sort pour la première fois de ses murs bleus et jaunes pour s’installer jusqu’au 6 mai au beau milieu des pois bleus du mythique concept store parisien, Colette. Le point sur cette association atypique et inattendue qui mixe le design démocratique de l’enseigne populaire suédoise à l’univers arty et mode de la boutique pointue.
Un happening chez Colette
Cette collaboration s’articule autour de deux temps forts, une phase happening, actuellement chez Colette, et à l’horizon 2018, le lancement d’une collection capsule Ikea x Colette X Darcel. Jusqu’à la fin de la semaine, la vitrine du magasin parisien accueillera les produits iconiques de la marque détournés et réinterprétés par Colette. La bibliothèque Billy et autre table Lack customisés avec des pois bleus seront ensuite mis en jeu sur les réseaux sociaux des deux enseignes partenaires.
Le célèbre water bar de chez Colette a été entièrement décoré avec du mobilier et de la vaisselle Ikea. L’espace accueille aussi une frise aux couleurs du Tio-Gruppen, un collectif de dix designers suédois né dans les années 1970 qu’Ikea a récemment racheté. « Préserver l’histoire du design suédois fait partie des missions d’Ikea », a commenté Henrik Most, directeur de la création chez Ikea. Une collection capsule perpétuant les imprimés colorés du Tio-Gruppen sera commercialisée par le groupe scandinave en mai.
L’étage du magasin Colette et jusqu’au 1er avril accueille l’exposition Ikea Art Event, soit en avant-première 12 affiches exclusives réalisées pour la firme suédoise par des artistes du monde entier tels que le Français Jean Jullien, l’Américain Kevin Lyons, célèbre pour ses Monsieur Madame, le Japonais Yasuto Sasada ou encore le Suédois Ragnar Persson. En complément de l’exposition, après le collectif Hell’o, les artistes Kevin Lyons, Amandine Urruty et Amit Greenberg viendront customiser chez Colette des produits phares de la marque pendant des performances lives jusqu’au 1er avril de 11h à 19h.
« L’art, c’est très cher. L’art ne doit pas rester dans les galeries, il doit s’inviter dans nos maisons, une vie sans art, c’est triste », estime Henrik Most. Ces 12 affiches seront disponibles dans les magasins Ikea en avril au prix de 9,90 euros. « Cette éditionIkea Art Event se concentre sur l’illustration. Le dessin est essentiel, dans nos sociétés trop orientées vers les nouvelles technologies, on a besoin de sentir la main de l’homme, d’où le succès du fait main », considère le directeur de création de la marque. Enfin, l’iconique sac bleu Frakta change de look et se met aux couleurs du concept store, en série limitée.
Une collection capsule Ikea X Colette X Darcel
« Ikea est curieux de voir ce qui se fait partout dans le monde. Ikea et Colette ont des points communs, ce sont deux sociétés créatives. Nous avons été très impressionnés par la créativité et le souci accordé aux détails de Colette. On a discuté de ce que l’on pouvait faire ensemble et avons décidé de devenir partenaire pour une collection limitée », explique Henrik Most. « Ikea est tellement iconique, c’est tellement une référence. Chez Colette, on essaye de collaborer avec des gens très différents qui ont un savoir-faire, une expertise », s’est réjouie Sarah Andelman, la cofondatrice, acheteuse et directrice artistique de Colette.
Pour leur capsule, les deux enseignes se sont associées à l’artiste australien Craig, qui se cache derrière le personnage Darcel. « On aime sa réflexion cynique sur le monde qui l’entoure », souligne Sarah Andelman. « Il nous correspond parce qu’on n’aime pas trop se prendre au sérieux chez Ikea, c’est important de s’amuser », ajoute Henrik Most. Les trois partenaires travaillent actuellement sur une collection d’environ trente-cinq produits, une vingtaine sera disponible à la vente. « C’est génial d’avoir des objets qui vont être diffusés à grande échelle, pour nous, c’est une bonne façon de véhiculer les valeurs de Colette », se félicite Sarah Andelman. « L’idée c’est de mixer nos trois univers, c’est très excitant à développer », précise Henrik Most. Une lampe forme ainsi l’œil du personnage, le pied arbore le bleu des pois de Colette et le fil, le jaune d’Ikea. Bref, un trio insolite à découvrir en 2018 !