Les tripes ont la frite... La dinde veut se faire pardonner... L'explosive pastilla des Balkans...
AU FIL DU GOÛT•Notre sélection de nouveautés food, bons produits, festins et tours de main… De quoi mettre vos papilles en émoi…Stéphane Leblanc
Cette semaine, 20 Minutes vous propose cette jolie carte de bons petits plats à déguster…
En novembre, les tripes ont la frite
La mi-novembre sonne le clairon : c’est le début du , food truck spécialisé dans les abats, s’apprête à sillonner la France pour reconquérir les coeurs, les langues et les fois de gourmets prêts à leur faire leur fête, aux abats. Pourvu qu’on les présente à leur avantage et sous leurs meilleurs joues, comme le fait avec ses délicates cervelles d’agneau en tempura et compotée de mangue [photo].
Parmi les recettes proposées par une filière qui « se porte bien par rapport à la viande, et se permet même le luxe de recruter de jeunes tripiers », comme l’assure Nathalie Feugeas, la Secrétaire générale de la Confédération Nationale de la Triperie Française, on s’attaquerait bien, à titre personnel, à cet alléchant risotto de tripes de bœuf dont 20Minutes .
Explosive pastilla balkanique
, retenez bien ce nom familier des Serbes, des Croates ou des Monténégrins. Il s’agit d’un caviar de poivron, spécialité de la région des Balkans, à utiliser en tartinade ou en coulis pour les pâtes, un fond de tarte ou une pizza censée mettre en valeur « le goût authentique des choses simples et délicieuses ». Depuis le mois dernier, la marque de jus de fruits et de légumes se rappelle à ses origines serbes en proposant son Ajvar sous cinq déclinaisons (3,50 à 4 euros le pot, ).
Nous avons testé l’Ajvar piquant dans la recette de pastilla de thon suggérée par Granny’s Secret. Et on a été conquis au point de vouloir partager cette recette que nous avons légèrement adaptée.
Pour 4 personnes : Faire une purée avec 1/4 de courge butternut ou de potimarron, éventuellement augmentée d’une ou deux pommes de terre. Mélanger à cette purée 400g de thon en boite, écrasé à la fourchette, 3 cuillères à soupe d’Ajvar épicé et 1/2 oignon rouge finement émincé. Saler, poivrer. Réserver cette farce. Au pinceau, huiler un plat rond allant au four avec de l’huile d’olive (). Poser une à une 3 feuilles de brick huilées. Déposer la farce au centre de la troisième feuille, recouvrir d’une cuillère à soupe de coriandre ciselée. A nouveau huiler 3 feuilles de brick et les poser une à une sur la préparation, rentrer les feuilles de façon à avoir une galette ronde. Cuire au four à 200° pendant 20 minutes. Servir avec une salade et quelques brins de coriandre.
La dinde veut se faire pardonner
Allez, on pense aux Etats-Unis et on oublie Trump pour une fois. Jeudi 24 novembre, les Américains ne manqueront pas de . Et vous aussi, si cela vous dit. Comment ça, la dinde c’est trop sec ? Si vous dites ça, c’est juste que vous ne savez pas .
Pour une volaille bien tendre, on ne manquera pas de rappeler qu’il vaut mieux la mariner à l’avance (dans du yaourt par exemple), la cuire longtemps et pas trop fort, éventuellement dans un récipient hermétique en terre, et la dorer juste au dernier moment…
Mais on peut aussi la commander en filets dans son jus, rôti à la sauge, avec sauce gravy, compotée de cranneberries, farce, épinards et purée… Les commandes sont à passer dès lundi chez (11,90 euros), pour le déjeuner ou le diner du 24.
20Minutes a eu la chance d’y goûter en avant-première. La dinde de FoodChéri n’est pas forcément très sexy en apparence (moins que les en tout cas) quand elle arrive dans son emballage sous plastique, prêt à être réchauffé 2 minutes au micro-ondes réglé à 900W. Mais sa pré-cuisson est parfaite et son assaisonnement savoureux. Enjoy !