Et si vous configuriez votre chambre d’hôtel?
VACANCES•Literie, déco et atmosphère, il est de plus en plus souvent possible de personnaliser sa chambre d’hôtel dans les moindres détails…Anne Demoulin
Le temps de la chambre d’hôtel froide et impersonnelle est-il en passe d’être révolu ? Déco, aménagement et atmosphère, la chambre d’hôtel devient de plus en plus personnalisable. « C’est une tendance de fond », confirme à 20 Minutes Corinne Ménégaux, directrice du salon qui réunira plus de 110.000 professionnels du 6 au 10 novembre au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. La chambre d’hôtel du futur sera donc sur-mesure. D’ailleurs, elle l’est déjà. La preuve.
Le confort personnalisé
« Le client d’un établissement n’a pas envie de retrouver à l’hôtel l’ambiance de son propre intérieur, mais il souhaite accéder à des services de plus en plus personnalisés, qui correspondent à ses attentes », estime l’experte. Il ne s’agit donc pas de recréer son univers mais de choisir des options de confort. A commencer par l’essentiel, la literie : « Certains hôtels proposent de choisir la taille du lit ou le type d’oreiller qui vous attendra », détaille la directrice du salon EquipHotel. L’ propose un avec des oreillers anti-ronflement, de relaxation totale, romance, biologiques, anti-migraines ou encore spécial brushing.
Conçue selon le modèle des vols low cost, la chaîne propose des chambres équipées selon les besoins du client. Dans l’offre de base, un lit, une salle de bains, en option, au moment de la réservation, la télé, la connexion Internet, la serviette et la climatisation.
Un espace modulable
« La polyvalence d’une chambre d’hôtel est aussi un levier de développement. Imaginons une chambre qui soit configurable et modulable en fonction des besoins », lance l’experte. , présenté au Salon Equip’Hôtel 2012, était une chambre d’hôtel entièrement modulable. Une espace de nuit capable de se transformer en lieu de travail ou de réception.
Dans, à la résa, c’est à vous de configurer la chambre idéale : la literie est modulable (lit simple, double ou lit jumeaux, avec enfants) et le lit mobile pour choisir votre orientation (pour ceux qui ne peuvent dormir que la tête au nord), le vidéoprojecteur, l’air conditionné, et le débit d’eau limité sont en option ! Chaque client choisit un certain nombre de composantes lorsqu’il fait sa réservation afin que le tout réponde davantage à ses besoins.
Une atmosphère à votre goût
Pour « une expérience client » réussie, comme disent les pros, l’atmosphère doit correspondre à vos attentes. « L’à Londres propose aux clients au moment du check’in de choisir l’ambiance olfactive de sa chambre. C’est malin », estime la spécialiste. Cette ultrapersonnalisation est possible grâce aux nouvelles technologies et à la domotique.
Le groupe Whitbread a lancé un nouveau concept de chambre, baptisé « ». Les clients peuvent choisir avant leur arrivée à l’hôtel, via leur Smartphone, si les lumières seront allumées ou éteintes ou encore la température de la chambre.
L’ permet de personnaliser votre séjour dans les hôtels de luxe, dans les moindres détails. Allergies, intolérances alimentaires, journal à la porte, contenu du minibar et même livre de prière, tout y passe ! L’appli de Four Seasons permet aux clients de la chaîne de commander des oreillers supplémentaires, des couvertures à la demande ou encore un nécessaire de toilette avant leur arrivée. « Offrir le choix des produits dans la salle de bains est un moyen simple de personnaliser l’accueil », souligne Corinne Ménégaux
Une déco sur-mesure
Le à Paris rend hommage aux différentes techniques photographiques. « Le client peut durant son séjour utiliser ses techniques et transformer sa chambre en lieu unique, puisque c’est lui qui fait le décor », explique Sandrine Alouf, atmosphériste du Déclic Hôtel. Dans le miroir de la chambre autoportrait se cache un appareil photo que l’on déclenche via une tablette, « le portrait réalisé sera ensuite projeté en énorme sur le sol », ajoute-t-elle. Le client peut également fournir des clichés (à la réservation ou lors du check’in) qui viendront orner les murs de la suite diapositive. « L’idée était de rendre ce lieu plus personnel, et au-delà de proposer un univers particulier, d’offrir au client la possibilité de faire une action dans le décor », résume Sandrine Alouf.
aa imaginé un outil capable transformer l’espace et le design d’une chambre. La personnalisation concerne à la fois l’éclairage, la température, le son et la consommation énergétique de la pièce. Des projections murales audiovisuelles immersives transporteront l’utilisateur dans l’univers de son choix.
« Broomx Technologies a récemment lancé le MK Player360, le premier système de projection immersive au monde pour vivre des expériences 4D dans n’importe quelle chambre, puisqu’il s’adresse au marché grand public. Le système mixe la réalité virtuelle, la vidéo à 360 degrés et du contenu interactif sans utiliser de lunettes ou de casques », explique Ignasi Capellà, directeur de la communication et du développement de Broomx Technologies.
Un accueil chaleureux
« La personnalisation passe également par l’accueil, c’est le b à ba. L’hôtel est avant tout un lieu de vie », conclut l’experte. Le à Paris propose à ses clients les sorties branchées du moment. Au à New York, vous trouvez un bouquet de fleurs dans votre chambre, avec un petit mot de bienvenu personnalisé. A à Paris, sur le thème du théâtre, lorsque les trois coups sonnent, c’est l’heure du champagne et des petits fours. La personnalisation, ce ne sont que des petites attentions.