DISPARITIONLa couturière Sonia Rykiel est morte à 86 ans

La couturière Sonia Rykiel est morte à 86 ans

DISPARITIONLa créatrice est morte des suites de la maladie de Parkinson...
C. A. avec AFP

C. A. avec AFP

Sonia Rykiel, fondatrice de la maison de couture du même nom et surnommée « la Reine du tricot », est morte ce jeudi à Paris des suites de la maladie de Parkinson, a annoncé à l’AFP sa fille Nathalie.

« Ma mère est décédée cette nuit à Paris, chez elle, à 5 heures du matin, des suites de la maladie de Parkinson », maladie qu’elle avait évoquée dans un livre en 2012, a déclaré Nathalie Rykiel, elle aussi femme de mode.

Une liberté de mouvement offerte aux femmes

Le président de la République François Hollande a salué « une femme libre, une pionnière qui a su tracer sa voie ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Elle a inventé non seulement une mode, mais aussi une attitude, une façon de vivre et d’être, et offert aux femmes une liberté de mouvement », a poursuivi le président dans un communiqué à propos de celle qui avait ouvert sa première boutique à Saint-Germain-des-Prés en mai 1968.

« Passionnée de culture, elle ne concevait pas la mode sans les arts qui étaient toujours présents dans ses créations. Son style est connu du monde entier. Il demeurera comme le symbole de l’alliance remarquable de la couleur et du naturel, de la fluidité et de la lumière », a poursuivi le président.

« J’adresse mes sincères condoléances à ses enfants Nathalie et Jean-Philippe, à sa famille et à ses proches qui sont dans la peine. »