VIDEO. Les meilleurs cocktails de l’été 2016 (6/6) : Le Suze Spritz
FRAIS•Surprenez vos amis avec une version 100% made in France du plus célèbre des cocktails transalpins… A découvrir avec modération...Stéphane Leblanc
Idéal pour l’apéro à condition d’apprécier son amertume, le spritz fait une percée remarquée en France depuis quelques années. Ce cocktail vénitien, qui a depuis longtemps quitté les plages du Lido pour essaimer dans toute l’Italie se compose traditionnellement d’Aperol (dans sa version « dolce ») ou de Campari (dans sa version « bitter »), que l’on allonge de vin effervescent (du prosecco italien), et d’eau pétillante.
Suze, alcool français issu, comme l’Aperol, de la distillation de racine de gentiane, propose ici une version 100 % made in France de ce classico italiano.
Soucieux de se distinguer par son originalité, « l’amer n°1 en France », comme se qualifie cette marque régulièrement relookée par des créateurs de mode, parie sur « la douceur de la pêche » pour apporter « un twist frais et fruité à ce cocktail pétillant ». Et le résultat, qu’il convient de déguster avec modération, est étonnant.
La recette du Suze Spritz
Dans un verre ballon, versez 1 filet de sirop de pêche blanche Monin.
Ajoutez 3cl de Suze
Remplir de glaçons
Versez 12cl de vin effervescent (de préférence Café de Paris Prestige)
Introduisez une belle tranche de citron vert.
Deux petites astuces
« C’est une recette très cool, qui a le mérite de mettre un coup de projecteur sur la Suze », s’exclame notre barman Michaël Landart, patron du Maria Loca. Et même si la marque préconise de l’allonger de Café de Paris, on privilégiera, suivant la région dans laquelle on va préparer ce cocktail, un vin pétillant du cru : crémant d’Alsace, de Loire ou de Bourgogne, champagne, clairette de Die…
Comme on peut le voir dans la vidéo, nous n’avions pas de sirop de pêche blanche Monin. Nous l’avons remplacé par un jus de pêche blanche maison. Il faudra juste en vérifier la sucrosité, car notre préparation en manquait un peu… Or l’objectif est d’atténuer au mieux l’amertume de la Suze.