Rio 2016: Que font les Brésiliennes si longtemps sous la douche?
BELLES DO BRASIL (1/5)•Fesses bombées, teint doré, et cheveux parfaits ! A l’occasion des JO de Rio, on vous transforme en belle Carioca, ce lundi, leçon n°1 : le rituel du « banho »…Anne Demoulin
Fesses bombées, teint doré, ongles et cheveux parfaits. Si les Brésiliennes ont la réputation d’être les plus belles femmes du monde, c’est sans doute parce qu’elles s’occupent de leur plastique comme peu de femmes dans le monde. Soins en institut trois à quatre fois par mois, manucure hebdomadaire, et chouchoutage quotidien à la maison, le culte du corps et de la beauté est à l’instar du foot un sport national. A l’occasion des JO de Rio, on vous livre les secrets de beauté des Cariocas, ce lundi, le banho, le moment de la douche, un véritable rituel au Brésil.
Les Brésiliens, les champions de la douche
La baignoire est un objet rare au pays de la samba, mais la douche est répandue, le plus souvent sous la forme d’un chuveiro électrique. Le banho est bien plus qu’une simple douche. Il s’agit d’une philosophie en soi de prendre soin de son corps, qui fait écho au banho sacré et aux croyances et traditions afro-brésiliennes du nord-est du pays selon lesquelles l’eau purifie et les plantes aromatiques ont d’immenses vertus.
« Les Brésiliens prennent deux à trois douches par jour qu’il fait très chaud et humide là-bas », lance d’emblée Christine Pinheiro, chargée de communication de Natura Brasil, leader sur le marché des cosmétiques au pays de la samba. 19,8 aspersions par semaine contre 7,7 pour les Français, selon une étude parue en 2013 dans la Folha de São Paulo.
Les Brésiliennes s’aspergent de parfum
Tout d’abord, le gommage. « Les Brésiliennes s’exfolient en douceur sous la douche. La peau est ainsi prête pour l’épilation et à recevoir un produit hydratant », explique l’experte. (Ekos Beurre Exfoliant Castanha, Natura Brasil, 24,50 euros, Exfoliant corporel Calendula, Granado, 39 euros en exclu au Bon Marché, Gommage Só Loucura, Baïja, en édition limitée, 27,90 euros)
Place ensuite au lavage. Les Brésiliennes privilégient les gels douches aux senteurs exotiques pleines faites de fruits (pitanga, maracujá, açaí, cacau), de bois (santal ou cèdre), de racines (priprioca), de plantes (mate verde) et de résines (ambre). (Ekos Gelée Douche Tendre Maracujá, Natura Brasil, 12 euros).
Enfin, l’hydratation. « Pour gagner du temps, les Brésiliennes raffolent des huiles triphasées qui s’appliquent directement sous la douche sur peau humide. C’est une gestuelle très courante et rapide », détaille Christine Pinheiro. (Ekos Huile Douche Triphasée Maracujá, Natura Brasil, 20 euros, Huile Só Loucura Baïja, en édition limitée, 16,90 euros).
Le rituel s’achève sur peau humide par s’asperger d’une agua de banho, « des fragrances très légères qu’elles appliquent plusieurs fois par jour », explique la chargée de communication de Natura Brasil. La tendance de ces eaux fraiches est aux floraux frais et aux fruités. De quoi se sentir fraiche toute la journée dans pays tropical ! (Notre sélection made in Brésil : Ekos Frescor Buriti, Natura Brasil, 37 euros. Et chez nous, ça donne des eaux fraîches qu’on applique moins abondamment que les Brésiliennes : Eau du Brésil, Cinq Mondes, 49 euros, Aqua Allegoria Limon Verde, Guerlain, 89 euros, Bronze Goddess, Estée Lauder, 63 euros, Jardin de Vie Agrumes, Weleda, 24 euros, Ambre Nue, Atelier Cologne, dès 70 euros) Il ne reste plus qu’à vous inspirer de ces rituels pour vous sentir à l’heure carioca !