Quels cosmétos pendant (et après) la grossesse ?
BEAUTE•Produits interdits et astuces pour mine défraîchie...Anne Kerloc'h
Le corps change, changez de cosméto. Pendant la grossesse, les routines beauté sont chamboulées. Entre produits déconseillés et réactions épidermiques, les conseils pour garder la mine fraîche durant 9 mois.
On évite…
La médecine esthétique type botox. Mais aussi certains massages. Massages du dos mal pratiqués et réflexothérapie plantaire peuvent provoquer des contractions. Informez impérativement le praticien de votre état, évitez tout massage avant le 2e trimestre et ne choisissez que ceux spécifiquement conçus pour femmes enceintes. Attention aussi aux huiles essentielles qui passent la barrière placentaire : demandez conseil à votre médecin avant tout usage.
On dit adieu pendant 9 mois à toutes les crèmes antirides qui contiennent du rétinol ou acide rétinoïque, aux effets tératogènes.
Et s’il n’est pas prouvé que babydou fera la danse de Saint-Guy sous l’effet de la caféine,
les crèmes anticellulite restent néanmoins déconseillées pendant la grossesse. L’heure est à la tolérance pour les ridules et le bout de gras.
On renforce…
Ongles et mèches connaissent un état de forme flamboyant dés le 2e trimestre. Joie.
Même si comme le soulignait Florence Foresti, on n’a jamais dragué personne avec des cuticules.
En revanche, post-grossesse, c’est chute des hormones et bérézina de la kératine. Ongles mous et cheveux qui tombent se marient idéalement avec cernes et peau grisâtre.
Après la naissance, on mise donc tout sur des soins anti-chutes et des compléments alimentaires (à faire valider par son médecin si on allaite).
On remplace…
Son gel douche par un surgras ou huile de douche (non grasse pour éviter les chutes) : la peau réclame plus d’hydratation et de douceur. La crème corps devra être riche pour prévenir les vergetures, un soin pour jambes lourdes la complète. Pour le visage, changez de routine si besoin, ajoutez sérums et masques hydratants, et impérativement un écran solaire SPF 50 pour prévenir le masque de grossesse. Pour le plaisir, on pioche dans les lignes dédiées aux femmes enceintes : Omum, Mustela, Bloom and blossom, Mamãe e Bebê de Natura Brasil,.