DIY: Comment transformer un meuble en kit pas glop en une adorable table de nuit
DO IT YOURSELF•Suivez pas à pas le tutoriel réalisé par Myriam, internaute de «20 Minutes»...Charlotte Murat
Myriam a 37 ans, habite en Alsace et c'est la reine du bricolage. « J’ai toujours vu ma mère travailler sur des meubles qu’elle chinait. Pour moi, c’est venu sur le tard, vers 30 ans. J’ai pris un congé parental après la naissance de ma troisième fille et j’ai enfin eu le temps. » Poncer, peindre, coller, pour elle, c’est devenu une véritable passion, qu’elle est en train de transformer en métier. « Mon truc, c’est de redonner vie à tout ce qui a vécu et qu’on jetterait à la poubelle. »
Pour les internautes de « 20 Minutes », elle montre comment transformer une banale table de nuit achetée dans une célèbre enseigne de meubles en kit en un meuble personnalisé pour une chambre de petite fille.
Matériel
- un pot de sous-couche universelle
- un pot de peinture rose pâle
- un pot de peinture rose foncé
- un pinceau à rechampir (pinceau rond)
- du papier peint
- un rouleau à poils courts
- un bac à peinture
- un pinceau plat
- un pot de colle à papier
- une paire de ciseaux
- une règle
- un crayon à papier
- des gants en latex et un chiffon
Préparer le meuble
Enfilez des gants en latex pour éviter de vous salir les mains. Passez un coup de chiffon sur le meuble pour ôter toute la poussière. Versez un peu de sous-couche universelle dans le bac à peinture et recouvrir l’intégralité du meuble à l’aide du rouleau. Laissez sécher le temps indiqué sur le pot. Lavez le bac à peinture et le rouleau à l’eau savonneuse pour la peinture acrylique (à l’eau) et au white-spirit pour de la peinture glycéro (à l’huile).
Cette table de nuit est en bois brut, donc il n’était pas nécessaire de la poncer avant de passer la sous-couche. Si votre meuble est déjà peint, il est conseillé de le poncer entièrement avant de le repeindre. Pour une surface stratifiée, poncez et utilisez une sous-couche spéciale pour stratifié, afin de faire adhérer la peinture.
Appliquer la première couleur
Mettez votre meuble la tête en bas. Versez un peu de peinture rose foncé dans le bac à peinture. A l’aide du pinceau à rechampir, dégagez les angles. Puis, avec le rouleau, peindre les faces intérieures des parois extérieures, la paroi basse et le dessous des tablettes (donc le dessus, puisque votre meuble est à l’envers). Si vous dépassez sur les tranches, ce n’est pas grave. Elles seront peintes ensuite. Vous pouvez également les protéger avec de l’adhésif de masquage.
Pour une adhérence parfaite de la peinture, vous pouvez poncer la sous-couche avec un papier de verre très fin avant de peindre par-dessus. N’oubliez pas alors de passer un coup de chiffon pour enlever la poussière avant de peindre. L’aspirateur avec l’embout brosse peut également être votre meilleur allié.
Laissez sécher la peinture au moins le temps indiqué sur le pot. Nettoyez le rouleau, le pinceau à rechampir et le bac à peinture.
Appliquer la seconde couleur
Remettez votre meuble à l’endroit. Versez un peu de peinture peinture rose pâle dans le bac à peinture. A l’aide du pinceau à rechampir, dégagez les angles. Puis, peignez au rouleau les parties brutes restantes, sauf les faces extérieures. Pour peindre des tranches sans dépasser prenez garde à ne pas avoir trop de peinture sur votre rouleau et tenez-le bien perpendiculaire aux tranches.
Lavez votre rouleau, votre pinceau à rechampir et le bac à peinture. Laissez sécher au moins 12 heures.
Poser le papier peint
Quand la peinture est sèche, mesurez les faces extérieures et reportez-les au dos du papier peint à l’aide d’une règle et d’un crayon à papier. Découpez le papier peint. Avec un pinceau plat, passez de la colle à papier sur les faces extérieures de votre meuble et sur l’envers du papier peint. Appliquez le papier peint sur les deux faces extérieures de votre meuble. Pour une adhérence parfaite, passez un chiffon en appuyant bien partout.
S’il vous reste du papier peint, coupez des bandes égales à la largeur des tablettes et collez-les aux extrémités.
Votre meuble est terminé !
Vous pouvez retrouver toutes les créations de Myriam sur sa chaîne YouTube Mimi orchidée, sur sa page Facebook et sur Twitter.
>> Envoyez-nous les photos de plus belles customisations de meubles en kit à [email protected].
>> Si vous avez la fibre créatrice et que, comme Myriam, vous souhaitez réaliser un projet pour les internautes de 20 Minutes, contactez-nous également à [email protected].