FOODTaste of Paris: Trois succulentes raisons de succomber au festival des chefs au Grand Palais

Taste of Paris: Trois succulentes raisons de succomber au festival des chefs au Grand Palais

FOODOn a testé et approuvé quelques uns des meilleurs plats des chefs invités à faire leur festival tout le week-end au Grand Palais, pour la seconde édition de Taste of Paris...
Stéphane Leblanc

Stéphane Leblanc

Taste of Paris, le festival des chefs voit grand pour sa seconde édition au Grand Palais. Les agapes ont débuté jeudi soir où les organisateurs ont eu le plaisir d’enregistrer 4.000 visiteurs. Et plus encore ce vendredi. Peut-être vous? En tout cas nous, qui nous sommes laissés guidés par notre instinct, nos goûts et notre appétit...

Le top des chefs

Taste of Paris est un festival où les vedettes sont les chefs. Ils sont 17, parmi 112 exposants, à mener des animations, donner des masterclass et surtout officier eux-mêmes dans la cuisine reconstituée de leurs restaurants. On y trouve quelques toques prestigieuses et multi-étoilés, comme Thierry Marx, Guy Savoy ou – grosse affluence, car il assure le show à lui seul, Frédéric « MasterChef » Anton.

Frédéric Anton au festival Taste of Paris le 12 février 2016 - S.LEBLANC/20MINUTES


Quelques anciens Top Chef, Pierre Sang ou Stéphanie Le Quellec, sont là également. Et on a grand plaisir à découvrir de jeunes talents fraîchement étoilés : Julien Dumas chez Lucas Carton ou Ryuji Teshima de Pages… « Beaucoup de chefs auraient souhaité participer, mais ne savaient pas comment relever le défi de produire 900 plats par session », souligne Mathilde Dewilde, du comité d’organisation. Même servies en petites portions dans des récipients en polystyrène, 300 entrées, 300 plats « signature » et 300 desserts, c’est énorme.

Prix mini, qualité maxi

Taste of Paris, c’est 15 euros le midi, 18 euros le soir, et une carte magnétique à créditer comme on le fait de plus en plus souvent désormais dans les festivals de musique. De 5 à 12 euros chaque plat, c’est donné pour qui veut se régaler de la cuisine de grands chefs sans bourse trop délier. On a goûté, on n’a pas tout aimé, mais on a succombé à un certain nombre de compositions fleuries particulièrement réussies.

Le chef Ryuji Teshima, du restaurant Pages - S.LEBLANC / 20MINUTES


Citons dans notre best of : le velouté de courge émulsion à l’anis de Pierre Sang, à tomber, le bœuf Ozaki sur céréales, « celles-là mêmes qui ont servi à nourrir le bœuf », rigole le chef japonais Ryuji Teshima (Pages) et l’incomparable et sublimissime risoni de calamar à l’encre, tagliatelles de seiche et légumes croquants de Thierry Marx (Mandarin oriental).

Risoni de calamar à l’encre, tagliatelles de seiche et légumes croquants de Thierry Marx - S.LEBLANC / 20MINUTES


Pour les becs sucrés : le millefeuille à la vanille de Madagascar de Yann Couvreur, ex-Prince de Galles sur le point d’ouvrir sa propre pâtisserie, à Paris, dans le 10e, est déjà une référence…

La truffe is the new black

C’est la tendance : la truffe est l’ingrédient vedettes de ce Taste of Paris 2016. La queue était trop longue pour déguster les perles du Japon en risotto, truffe, parmesan et jus gras de Frédéric Anton (Le Pré Catelan). Mais on a apprécié la soupe à la truffe noire brioche feuilletée au champignon et truffe de Guy Savoy, approuvé l’œuf de poulette, jaune tiède acidulé, topinambour et truffe noire de Stéphanie Le Quellec (La Scène au Prince de Galles) et on s’est extasié devant la sole et truffe noire champignon et topinambourd de Rafael Gomes (Grand cœur - Mauro Colagreco).

La sole et truffe noire de Rafael Gomes (Grand Coeur) - S.LEBLANC/20MINUTES


Hélas, on n’avait plus assez faim pour les gnocchis aux truffes et jambon ibérique de Kei Kobayashi (Kei). Mais on reviendra, Taste of Paris ne se termine que dimanche soir…