MODEDeux musées Yves Saint Laurent ouvriront leurs portes en 2017

Deux musées Yves Saint Laurent ouvriront leurs portes en 2017

MODEDeux établissements consacrés entièrement à l’œuvre du couturier Yves Saint Laurent ouvriront leurs portes à l’automne 2017, l’un à Paris et l’autre à Marrakech…
Anne Demoulin

Anne Demoulin

Déjà deux biopics, et bientôt deux musées ! Deux établissements consacrés entièrement à l’œuvre du couturier Yves Saint Laurent ouvriront leurs portes à l’automne 2017, l’un à Paris et l’autre à Marrakech, a annoncé la Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent ce mercredi matin dans un communiqué.

Le musée Yves Saint Laurent Paris

Le musée parisien occupera la maison de couture historique du 5 avenue Marceau où Yves Saint Laurent a créé de 1974 à 2002, devenue en 2004 le siège de la Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent. « C’est là qu’Yves Saint Laurent a créé toute son œuvre et bâti sa carrière ? », a commenté Pierre Bergé.

La présentation dans le musée parisien sera sans cesse renouvelée, grâce à un fond sans équivalent dans le monde. Yves Saint Laurent a décidé d’archiver tout son travail, du croquis original aux prototypes qui ont défilé, en passant par les fiches de manutention et les cahiers de vendeuses, dès le lancement de sa maison de couture en 1961.

La fondation dispose ainsi d’une collection composée de 5.000 vêtements de haute couture, 15.000 accessoires et des dizaines de milliers de croquis, planches de collection, photographies, articles de presse et documents divers du couturier décédé en 2008.

Les anciens salons de haute couture ainsi que le studio de création d’Yves Saint Laurent seront intégrés dans le parcours, permettant au visiteur au cœur du processus de création de la maison de couture.

La scénographe Nathalie Crinière et le décorateur Jacques Grange, ont repensé ses espaces d’exposition dont la superficie sera doublée et aménagé l’espace dans l’ambiance originelle de la maison de haute couture.

Le musée Yves Saint Laurent à Marrakech

L’ouverture à Paris coïncidera avec celle d’un musée Yves Saint Laurent à Marrakech : « Lorsque Yves Saint Laurent découvrit Marrakech en 1966, ce fut un tel choc qu’il décida tout de suite d’y acheter une maison et d’y revenir régulièrement. Il est donc parfaitement naturel, cinquante ans après, d’y construire un musée consacré à son œuvre qui doit tant à ce pays », a rappelé Pierre Bergé.

Le musée sera situé rue Yves-Saint-Laurent à proximité du Jardin Majorelle, acheté et sauvé par le couturier et Pierre Bergé en 1980, qui accueille désormais, avec son musée berbère, près de 700 000 visiteurs par an.

Le cabinet d’architectes français Studio KO a conçu pour l’occasion un nouveau bâtiment d’une surface totale de 4 000 m2, comprenant un espace d’exposition permanente, une salle d’exposition temporaire, un auditorium, une bibliothèque de recherche et un café-restaurant. La scénographie des collections permanentes a été confiée à Christophe Martin, à qui l’on doit déjà le Musée Berbère. De quoi mettre en valeur l’immense héritage de l’artiste.