MODEFashion Week: Quoi de neuf sur les podiums parisiens?

Fashion Week: Quoi de neuf sur les podiums parisiens?

MODEDior présente sa première collection post-Raf Simons tandis que Guo Pei, la créatrice de la démente robe jaune de Rihanna au MET, défile à Paris, les temps forts des collections couture printemps-été 2016…
 Joan Smalls au défilé haute couture Versace le 24 janvier 2015.
Joan Smalls au défilé haute couture Versace le 24 janvier 2015. - LaurentVu/SIPA
Anne Demoulin

Anne Demoulin

Versace a ouvert le bal de quatre jours de collections haute couture printemps-été 2016, à Paris ce dimanche. Des défilés haute couture sous haute surveillance à la suite des attentats du 13 novembre. De fait, « les lieux des défilés ne seront pas communiqués au public cette saison », a indiqué sur son application baptisée « PFW » et lancée le 20 janvier sur Apple Store et Google Play, la Fédération française de la Couture et ses membres. Les temps forts des défilés.

>> La Fashion Week pour les nuls

Dior, sans directeur artistique officiel

Le Belge Raf Simons a quitté la direction artistique de la maison Dior en octobre dernier pour « raisons personnelles ». La nouvelle collection Dior, présentée ce lundi à 17h, première de l’ère post-Raf Simons, a été prise en charge par les stylistes du studio de création de la maison. Assurant l’intérim, un duo de Suisses, inconnus du grand public : Serge Ruffieux, qui a rejoint la maison en 2008 pendant les années Galliano et Lucie Meier, qui a travaillé avec Marc Jacobs chez Louis Vuitton et avec Nicolas Ghesquière chez Balenciaga. La maison Dior a déjà défilé sans directeur artistique, entre le licenciement de John Galliano en mars 2011 et la nomination de Raf Simons en avril 2012.

Yiqing Yin, une Sino-française dans le cénacle

La Commission de Classement Couture Création du Ministère de l’Industrie, réunie le 16 décembre 2015 à la Fédération française de la Couture, a accordé l’appellation Haute Couture à la maison Yiqing Yin. La créatrice, qui avait beaucoup fait parler de sa maison en habillant en 2013 la maîtresse de cérémonie du Festival de Cannes, Audrey Tautou, est la première créatrice d’origine chinoise à intégrer le cercle très fermé des maisons de couture, au nombre de 14.

Aouadi et Guo Pei, nouveaux invités

Deux nouveaux « membres invités » dans le calendrier des défilés. La Chinoise Guo Pei présentera quant à elle ses créations ce mercredi à 20h30. La styliste de 48 ans est surtout connue pour avoir réalisé la robe jaune poussin à la traîne immense de Rihanna lors du gala du Met en 2015, qui avait suscité de nombreux commentaires sur la Toile.



Yacine Aouadi présentera sa collection ce mardi à 11h. Né en 1980 et benjamin d’une famille d’origine algérienne de cinq enfants, le créateur a grandi dans les quartiers nord de Marseille. Il a fait ses armes au studio Bercot, avant d’être recruté par Balmain où il a assisté Christophe Decarnin, puis Olivier Rousteing, avant de lancer sa maison et sa première collection couture en juillet 2015.

La Néerlandaise Iris Van Herpen, également invitée, présentera sa couture pendant le prêt-à-porter. Un choix aussi opéré par Givenchy, qui a présenté sa collection couture printemps-été 2016, durant la semaine de la mode masculine.