COP21: Comment préparer un Noël écolo-compatible?
ECOLOGIE•Tous les écogestes pour préparer des fêtes de fin d'année respectueuses de l’environnement…Anne Demoulin
Les fêtes de Noël représentent en moyenne 650 kg de CO2 émis par personne dans un pays occidental, selon une étude de l’Institut de l’Environnement de Stockholm. Alors que la COP 21 ferme ses portes ce vendredi, les écogestes pour préparer un Noël durable.
>> A lire aussi : Partez en Mission:Climat sur 20minutes.fr
Un sapin plus vert
Le meilleur choix est le sapin naturel, plutôt que l’artificiel. Achetez un sapin cultivé en France, produit principalement dans le Morvan et le Jura, à partir de méthodes alternatives moins polluantes. La plantation de Montjoie-en Couresans est la seule certifiée bio de France,
Après les fêtes, les sapins collectés finiront en plaquettes pour chaudière à bois. Privilégiez l’épicéa au Nordmann, souvent importé en camions frigorifiques du Danemark. Le site Treezmas propose d’adopter un sapin qui rejoindra sa forêt natale après les fêtes.
Alternative : faites un sapin DIY avec des produits recyclés, en vous inspirant par exemple des internautes de 20 minutes
Une déco durable
Pour décorer votre sapin, misez sur des guirlandes solaires munies de Leds. Les illuminations se déclencheront automatiquement au crépuscule ! Votre table sera plus jolie avec de la vraie vaisselle, des nappes et serviettes en tissus.
Des cadeaux plus écolos
Noel de la French Tech propose une sélection de cadeaux « COP 21 », Noel de l’économie positive une sélection « nature ». Les Jouets Libres conçoit des jeux fabriqué en France avec un objectif « zéro déchet », JeuJouethique propose des jeux et jouets en bois fabriqués en France et en Europe, Jouécabois n’associe aucun traitement au bois de ces produits, Vilac fabrique ses jouets en bois dans le Jura depuis 1911 et s’installe jusqu’au 4 janvier 2016 au Paris Marriott Champs Elysées. Côté bijoux, April Paris réalise de très belles créations en or équitable. La seconde main ou le Do It Yourself sont aussi le moyen de faire des cadeaux respectueux de l’environnement. Vous trouverez sur Pinterest de nombreux idées et tutoriels pour customiser un papier kraft pour vos emballages.
Un menu digne de Nicolas Hulot
Sur la table de Noël, on évite le caviar car les esturgeons sont une espèce en voie de disparition, et le foie gras, cruel. Ou alors, on choisit du caviar d'élevage aquitain. Pour le saumon, on le choisit bio ou mieux, sauvage. Les huitres sont écolo, élevées en mer sans produits chimiques et leur coquille, une fois broyée, peut se mettre au compost. Pour le plat, sachez que la volaille est l’une des viandes les moins émettrices de CO2, au chapon bio, souvent sec, préférez un succulent poulet bio. Il sera évidemment accompagné de légumes de saison. Au dessert, on oublie le plateau de fruits exotiques qui a fait des milliers de kilomètres, et on mise tout simplement sur la traditionnelle bûche au marron. Bon réveillon.
Et vous ? Quelles sont vos astuces pour un Réveillon écolo? Déco, recettes, cadeaux, déposez vos idées, photos et vidéos dans les commentaires ci-dessous ou à [email protected]