«007: Spectre» : Les bonnes adresses de James Bond à Paris
CHIC•Suivre les pas de James Bond le temps d'un verrre, d'un dîner ou d'une nuit...Anne Demoulin
Dès Casino Royale, 007 collabore avec René Mathis qui appartient au Deuxième Bureau, les services secrets français, situés alors au 2bis, avenue de Tourville dans le 7e arrondissement à Paris. 20 Minutes a infiltré le MI6 pour découvrir les bonnes adresses de l’agent secret lorsqu’il est en mission dans la capitale.
Une suite au Seven Hotel
007 a sa propre suite à l’hôtel Seven. « J’ai imaginé un décor chic inspiré des années 1960, celui du vaisseau spatial du méchant de la saga, une capsule peut-être, ou bien un sous-marin, suggéré par une voûte boisée », explique le designer Vincent Bastie. Un écran caché, digne de Q, permet de visionner tous les opus de la saga. Les James Bond Girls sont séduites par la cabine de douche hammam futuriste signée Pininfarina. Même Goldfinger succombe aux toilettes en or !
Suite 007, Seven Hotel, 20 rue Berthollet, 75005 Paris, à partir de 447 euros la nuit.
Un cocktail au Harry’s New York Bar
Ce bar, crée en 1911 par un ancien jockey américain, Tod Sloan, a été racheté en 1923, par un barman, écossais comme James Bond, Harry Mac Elhone. Dans ce bar furent inventés des cocktails comme le Bloody Mary, le Blue Lagoon, ou le White Lady. Ernest Hemingway, Jean-Paul Sartre et Ian Fleming font parti des habitués. Ce bar mythique est devenu le QG parisien de l’espion britannique. Il y aurait perdu deux choses selon le roman Bon Baisers de Paris, son portefeuille et sa virginité ! On peut y déguster un James Bond, un mélange d’angostura, de champagne et de vodka.
Harry’s New York Bar, 5 rue Daunou, 75002 Paris.
Un dîner au Yeeels
Si James Bond « déjeunait au Café de la Paix, à la Rotonde ou au Dôme, parce que la cuisine lui paraissait convenable et parce que cela l’amusait d’observer les gens », comme l’annonce Ian Fleming dans Bons Baisers de Paris, nul doute qu’il dîne au Yeeels. Un bar-restaurant-club de 400m² répartis sur 2 niveaux avec des centaines de miroirs au mur, un bar central, une déco ultra-chic et moderne. Du bœuf Wagyu, des langoustines, du caviar, des pâtisseries Pierre Hermé à la carte. Le tout-Paris chic l’a déjà élu comme son nouveau QG. Bienvenue dans l’antre de James Bond !
Yeeels, 24 avenue George-V, 75008 Paris
Le guide de 007
Dans James Bond’s Cuisine : 007’s Every Last Meal, l’auteur Matt Sherman a passé à la loupe les 54 romans et 23 films de la saga James Bond pour établir une liste de 254 bonnes adresses bondiennes à travers le monde. Le site de voyages Goeuro a réalisé une infographie très pratique montrant sur une carte et par pays les restaurants où 007 a ses habitudes.