SHOPPINGLe caban, toujours en vogue

Le caban, toujours en vogue

SHOPPINGDu pont au podium, le manteau de marin défie le mauvais temps et les modes, un must have cette saison…
Anne Demoulin

Anne Demoulin

Né pour affronter les embruns, le caban a traversé les océans pour devenir un classique du dressing masculin et féminin. De Chloé à Isabel Marant en passant par Ralph Lauren, le caban est en vogue cette saison. Histoire d’un navigateur intemporel.

Un vieux loup de mer

Les origines du caban se trouvent bien loin de nos côtes. Certains pensent qu’il tient son nom des navigateurs portugais qui pénétrèrent au « Gabon » en 1472. D’autres du néerlandais « Pijjekker », laine grossière, qui donnera « pea-jacket », puis « pea-coat » en anglais. D’autres estiment qu’il tient son nom des Bédouins qui portaient le « qaba », une sorte de cape. Plus tard, endossée par les pirates, puis les marins européens dès le XVe siècle.


1. Caban, Garcia Jeans, 150 euros, www.garciajeans.com. 2. Caban en laine et viscose, Desigual, 189 euros, www.desigual.com/fr_FR. 3. Défilé automne-hiver 2015-2016 Saint Laurent by Hedi Slimane. 4. Caban écru, Happy D. by Damart, 149,90 euros, http://www.happydbyd.com. 5. Caban à double boutonnage en gabardine de laine noire, Saint Laurent par Hedi Slimane, 1.590 euros, www.ysl.com.

Un gars de la marine

Au XVIIIe siècle, il adopte sa forme distincte avec son large col, ses grandes poches basses à rabat et son double boutonnage, qui permet aux marins de le fermer d’un côté ou de l’autre, en fonction du vent. Il gagne du galon en intégrant successivement la Royal Navy, la Marine nationale française et l’US Navy.

Au XXe siècle, il sort du rang et s’invite dans le dressing urbain. Outre-Manche, les icônes du Swinging London, Marianne Faithfull en tête, lui hissent la grand-voile. Outre-Atlantique, il colle à la peau des stars comme James Dean. A l’écran, il échoue sur Steve McQueen dans La Canonnière du Yang Tsé, sur Robert Redford dans Les 3 jours du Condor ou encore sur Al Pacino dans Serpico. Il navigue du côté de la BD chez Hugo Pratt.


1. Caban Ledbury, Boden, 219 €, www.boden.fr. 2. Caban en drap de laine avec empiècements amovibles en nylon matelassé, intérieur en duvet d’oie, Marina Yachting, 550 euros, http://marinayachting.it. 3. Caban en laine mélangé, Topshop, 125 euros, http://fr.topshop.com. 4. Caban, MKT Studio, 240 euros, www.mktstudio.com.

Un manteau, ancré dans la mode

Yves Saint Laurent l’affrète dans le monde de la couture en 1962, et le hisse au rang de must have. Dans les années 1980, il débarque chez Jean-Paul Gaultier et Yohji Yamamoto.

S’il reste sur le pont, c’est parce qu’il évolue sans cesse. Le flibustier aborde cette saison de nouvelles matières comme la peau lainée, des tons plus clairs et vifs. Nul doute que le caban est ancré dans la mode pour longtemps encore.