MODEVIDEO. Fashion Week: Les «portraits de femme» d’Alexis Mabille

VIDEO. Fashion Week: Les «portraits de femme» d’Alexis Mabille

MODEPour le dixième anniversaire de la maison, le couturier a préparé non pas un défilé, mais une exposition mêlant mode et photographie…
Anne Demoulin

Anne Demoulin

La haute couture, sur mesure. Alexis Mabille a présenté sa collection haute couture automne hiver 2015 ce mercredi à l’Opéra Garnier. Pour le 10e anniversaire de sa maison de couture, le créateur n’a pas préparé de défilé, mais une exposition, rassemblant les robes créées par le couturier et des photographies. Une lettre d’amour à ses muses, les femmes.

« Un savoir-faire exceptionnel au service d’un individu »

La haute couture est « un rapport intime, sensuel et passionné, un savoir-faire exceptionnel au service d’un individu, la femme », estime celui qui a été décoré, il y a deux semaines, Chevalier des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture, Fleur Pellerin.

« Ma haute couture est l’alliance de mon style et des envies de mes clientes, une fusion entre mes codes et le charisme de chacune », poursuit Alexis Mabille. « Je me considère comme un laboratoire d’idées. Chaque vêtement est travaillé spécialement pour une personnalité, pour mettre en exergue son éclat son intensité, son immuable féminité », détaille-t-il encore.



« Quinze femmes chères à mon cœur »

Pour matérialiser cette idée, le couturier a donc présenté des modèles créés spécialement pour « quinze femmes chères à mon cœur, rencontrées ou habillées durant les dix dernières années de mon parcours de créateur », de l’effeuilleuse Dita Von Tesse aux actrices Leslie Caron et Bérénice Bejo en passant par le mannequin Audrey Marnay.

Ces quinze muses ont été photographiées par le portraitiste Matthew Brookes. Des clichés qui faisaient écho aux peintures de John Singer Sargent.

Dita Von Teese était vêtue d’un long fourreau largement décolleté et corseté en satin duchesse vert émeraude, au dos drapé en écharpe. La Fanny de Pagnol, Leslie Caron, toujours spectaculaire à 84 ans, rayonnait dans un chemisier de satin blanc et un large pantalon de smoking taille haute à baguettes de vinyle rebrodé de jais et pierreries noires. Bérénice Béjo a pris la pose dans un long fourreau de dentelles incrustées et peintes à la main. Alexis Mabille a ainsi réussi à faire partager la relation particulière qui existe entre un couturier et sa cliente.