MODEFashion Week: Les retours de John Galliano, Paco Rabanne, Hermès et Nina Ricci scrutés

Fashion Week: Les retours de John Galliano, Paco Rabanne, Hermès et Nina Ricci scrutés

MODEDécouvrez les défilés les plus attendus de la semaine de la mode à Paris qui commence ce mardi…
Anne Demoulin

Anne Demoulin

Après New-York, Londres et Milan, la mode prend ses quartiers à Paris. La capitale française accueille les collections prêt-à-porter automne-hiver 2015-2016 jusqu’au 11 mars. Au menu, 92 shows programmés dans le calendrier officiel de la Fédération française de la Couture et tout autant d’événements en marge. Alors, quoi de neuf sur les podiums?

Le retour de John Galliano

Le Britannique avait choisi Londres pour faire son retour sur les podiums en janvier, pour la couture. Il présentera sa première collection de prêt-à-porter femmes pour Maison Margiela à Paris ce vendredi. Le couturier n’a pas foulé les catwalks parisiens depuis son éviction de chez Dior en 2011.

La Française Nadège Vanhee-Cybulski, qui a fait ses armes chez Maison Martin Margiela, Céline et The Row, présentera sa première collection pour Hermès. Elle succède à Christophe Lemaire à la tête de la mode féminine de ce fleuron du luxe français.

La valse des DA

Samedi, tous les regards seront tournés vers Nina Ricci et son nouveau directeur artistique, Guillaume Henry, qui a réveillé la maison Carven où il a passé près de six ans.

Chez Carven, le duo formé par Alexis Martial et Adrien Caillaudaud proposera sa première version de l’«élégance fraîche et parisienne», marque de fabrique de la griffe, selon son PDG Henri Sebaoun.

Il y aura aussi du nouveau mercredi du côté de Guy Laroche, avec la première collection de l'Américain Adam Andrascik, qui succède à Marcel Marongiu.

Deux retours et quatre petits nouveaux

Le calendrier accueille cette saison le retour de deux griffes, Paco Rabanne le jeudi 5 mars, griffe dirigée depuis deux ans par le Breton Julien Dossena, le nouveau chouchou de la mode, et le designer belge Lutz Huelle le lundi 9 mars.

Quatre petits nouveaux aussi! Le duo parisien d’Each X Other, formé par Ilan Delouis et la galeriste Jenny Mannerheim, collabore depuis 2012 avec des artistes sur ses collections.

Anne Sofie Madsen, diplômée de la Royal Danish Academy of Fine Arts, a fait ses armes chez Alexander Mc Queen, puis chez John Galliano pour Dior. Après avoir défilé à Londres et Copenhague, Anne Sofie Madsen fait ses premiers pas sur les catwalks parisiens.

Le Colombien Esteban Cortazar et la Française Vanessa Seward, qui a lancé sa marque après quelques années de collaboration avec APC, font également leur entrée dans le calendrier.