Césars 2015 : «Les actrices françaises ne sont pas assez glamour», regrette la styliste des stars Camille Seydoux
INTERVIEW•La sœur de Léa Seydoux a expliqué à 20 Minutes comment les stars choisissent leurs tenues pour le tapis rouge...Propos recueillis par Anne Demoulin
Camille Seydoux habille sa sœur, Léa, depuis la cérémonie des Césars en 2011. Elle est l’une des stylistes de stars les plus prisées en France. Bérénice Béjo, Sara Forestier et Adèle Exarchopoulos lui font également confiance.
Les stars font-elles systématiquement appel à des stylistes pour s’habiller aux Césars?
Aux Etats-Unis, les stars se partagent une dizaine de stylistes et en parlent. Le culte du tapis rouge y est beaucoup plus présent qu’en France. Ici, certaines stars font appel à des stylistes, d’autres pas. Souvent, les jeunes comédiennes n’en ont pas. Leurs attachées de presse et leurs agents s’occupent alors de ça. Parfois, les maisons les contactent, d’autres fois, les actrices expriment leur envie d’être habillée par telle ou telle griffe.
Comment se déroule le choix d'une robe pour une star aux Césars?
L’an dernier, j’ai habillé trois actrices, cette année, aucune, cela dépend des nommés! J’ai fait des croquis et fait réaliser des robes sur mesure. J’avais envie qu’elles portent quelque chose d’unique. Sinon, je prospecte sur des sites comme Style.com. On contacte les maisons, on fait des essayages, des retouches, les mannequins sont souvent plus grands que les actrices. Chaque comédienne fonctionne différemment, certaines accordent une confiance aveugle à la styliste, d’autres ont besoin d’essayer plusieurs choses avant de se décider.
Prévoit-on plusieurs tenues en fonction de la météo?
Non, le tapis rouge des Césars n’est pas très long et couvert. Les actrices doivent faire semblant de ne pas avoir froid, c’est le jeu. Heureusement, l’excitation, les flashs, ça réchauffe!
Quel est le dresscode pour les Césars? Le fashion faux pas?
A Cannes, tous les excès sont permis. Il est plus difficile d’arriver aux Césars avec une traîne de 4 m de long. L’an dernier, Léa portait une robe bleue avec une ceinture noire, c’était un clin d’œil au film La Vie d’Adèle où le bleu est important. Je crois que les actrices françaises doivent cependant éviter de tomber dans des tenues trop simples, déjà vues, comme la robe noire. Les Françaises ne sont pas assez glamour, même s’il y a quelques belles tenues. Elles font moins d'effort que les actrices aux Oscars, aux Baftas ou aux Goyas. C’est dommage la France est le pays de la haute couture !